Selon un quotidien asiatique, le futur smartphone d’Apple pourrait embarquer la technologie NFC, en plus de la reconnaissance d’empreintes digitales.
© DR
Apple va-t-il finalement intégrer la technologie NFC dans ses produits? C’est ce que l’on pourrait penser après la nouvelle révélation du China Times. En effet, ce dernier prétend que le géant américain aurait passé commande auprès de Chipbond, une firme taïwanaise spécialisée dans la livraison de composants liés notamment à la NFC. Du coup, il n’y a qu’un pas à franchir pour croire que le prochain smartphone d’Apple, l’iPhone 5S, pourrait embarquer cette technologie, en plus de la reconnaissance d’empreintes digitales. En effet, l’analyste Ming-Chi Kuo de chez KGI a récemment déclaré que l’iPhone 5S pourrait utiliser un système de reconnaissance des empreintes digitales. Pour affirmer cette hypothèse, l’analyste s’est basé sur le rachat l’an dernier de la société AuthenTec par Apple. Cette firme est spécialisée dans la lecture de ces fameuses empreintes…
Une technologie qui prend du temps à s’imposer
Jusqu’à présent, Apple a fait l’impasse de la technologie NFC sur ces iPhone. Une technologie pourtant plébiscitée par les concurrents de Cupertino, même s’il est vrai qu’elle n’est pas encore vraiment exploitée chez les commerçants. Non, Apple a préféré proposer son PassBook, sa fameuse application intégrée nativement dans iOS 6 qui permet de stocker une foule d’informations tels que vos mots de passe, vos cartes d’embarquement, tickets de cinéma, carte de fidélité, etc. Mais il pourrait s’agir d’une alternative proposée par Apple, en attendant que la NFC rentre véritablement dans les mœurs… Une transition qui pourrait encore prendre entre 3 à 5 années, a récemment indiqué Osama Bedier, vice-président du paiement mobile chez Google.
En fait, le succès de la NFC dépendra véritablement des ventes de smartphones équipés de puces NFC. Pour l’heure, moins de 5% des terminaux vendus dans le monde le sont. Et les boutiques équipées pour accueillir un paiement mobile par smartphones sont encore moins nombreuses… Du coup, si Apple entre dans la danse avec son futur smartphone, ce standard de transmission sans fil risque de prendre beaucoup plus d’importance, lorsque l’on connaît la moyenne de volume de terminaux de la marque à la Pomme vendus…
Pour Apple, la NFC pourrait en tous cas lui permettre de se lancer dans le micro-paiement via mobile. Et lorsqu’on sait que la firme de Cupertino pourrait intégrer, en plus, un lecteur d’empreintes digitales dans son futur iPhone, ces futures transactions pourraient s’avérer nettement plus sûres, qu’avec un simple mot de passe…
Même si l’étau se resserre autour de l’arrivée de ces technologies. Rien n’est cependant encore fait. Les rumeurs autour de l’arrivée du support de la NFC datent depuis des années. Mais ces dernières pourraient s’interrompent à l’automne, lorsqu’Apple présentera son nouvel iPhone.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.