L’iPhone 5S et l’iPad 5 présentés le 29 juin?

Apple pourrait présenter son nouvel iPhone 5S et son nouvel iPad 5, le 29 juin prochain, affirme le site Gizmorati. L’événement aurait été baptisé « Original Passion, New Ideas » et permettrait au géant américain de dévoiler ses nouvelles ambitions.

© AFP

Apple s’apprête-t-il à créer la surprise en juin pour dévoiler son nouvel iPhone? Oui, si l’on en croit Gizmorati qui affirme ce jeudi avoir appris de “bonne source” que le géant américain aurait planifié un “Special Event”, le 29 juin prochain, pour dévoiler son nouveau fleuron, en plus d’un certain iPad 5. Une date qui n’aurait pas été choisie tout à fait par hasard. C’est en effet le 29 juin 2007 que l’iPhone, premier du nom, fut commercialisé aux Etats-Unis.

Apple attendu au tournant

Selon la même source, cet événement aurait été baptisé « Original Passion, New Ideas » et permettrait à Apple de marquer “le coup” pour célébrer les 6 ans de l’iPhone. Un événement qui pourrait s’annoncer très important pour Apple. Rappelons que la firme est accusée depuis déjà un bon bout de temps de stagnation en terme d’innovation. D’autant plus que la firme américaine se doit de convaincre au moment où la concurrence propose des produits de plus en plus puissants.

Un événement en conflit avec la WWDC?

Cependant, il est tout de même curieux que ces produits puissent être dévoilés à cette date. En effet, le mois de juin est consacré à la Worldwide Developers Conference (WWDC). Apple a pour habitude de profiter de cette date pour dévoiler les nouvelles moutures de son iOS, OS X et éventuellement de nouveaux Mac. À l’issue de cet événement, Apple est connu pour mettre à disposition la première version bêta de la nouvelle version d’iOS. Et de rendre disponible la version finale de cette dernière quelques mois plus tard, à l’automne, en même temps que la commercialisation du nouvel iPhone…

Le premier iPhone conçu sous la supervision de Tim Cook

Dans tous les cas, Apple s’apprête à dévoiler cette année un nouvel iPhone totalement conçu sous la supervision du nouveau CEO, Tim Cook, alors que l’iPhone 5 fut le dernier produit où Steve Jobs a participé à sa conception, avant de décéder, en octobre 2011.

Comme tous les appareils affublés du « S », le design du grand frère de l’iPhone 5 resterait fortement similaire à ce dernier, a indiqué récemment Ming-Chi Kuo, analyste de chez KGI. Et d’ajouter qu’au niveau du « hardware », le “5S” devrait avoir droit à la fameuse puce A7, ainsi qu’à un « flash intelligent » composé de deux LED, jaune et blanche, le but étant de fournir des photos de meilleure qualité.

Rappelons toutefois qu’une rumeur circule sur le fait qu’Apple pourrait présenter un nouvel iPhone équipé d’une “Killer Feature”. Nul ne sait à quoi pourrait correspondre cette nouvelle fonctionnalité mais il se pourrait qu’il s’agisse de l’intégration d’un nouveau système de reconnaissance d’empreintes digitales. Pour affirmer cette hypothèse, l’analyste s’est basé sur le rachat de la société AuthenTec par Apple. Cette firme est spécialisée dans la lecture de ces fameuses empreintes.

Un iPad 5 au look de l’iPad mini

Les rumeurs partent dans tous les sens au sujet de l’iPad 5. En effet, ce même analyste, qui plus est réputé pour ses informations fiables, a rapporté récemment que l’iPad 5 pourrait être dévoilé… le mois prochain. À voir si Apple compte profiter de l’événement consacré à son iPhone pour présenter sa nouvelle tablette, ce qui paraît finalement fort peu crédible… Quoiqu’il en soit, ce nouvel iPad embarquerait toujours écran 9,7 pouces, serait doté d’un processeur plus puissant et un design inspiré de l’iPad mini. Le même analyste avait indiqué que la nouvelle génération de l’iPad mini, équipé d’un écran Retina, pourrait être dévoilée plus tard dans l’année.

iPhone “low-cost” ou pas?

Apple va-t-il profiter de son événement de juin pour dévoiler également un produit qui fait l’objet de nombreuses rumeurs insistantes ces derniers mois : l’iPhone “low-cost”? C’est ce qu’a affirmé récemment la firme d’analyste Topeka Capital. Cette dernière a indiqué qu’Apple s’organisait pour se faire livrer des iPhone aux tailles d’écrans différentes. “Ces iPhone devraient permettre à Apple de bifurquer de manière plus souple et de paver le chemin vers un iPhone à bas prix” , avait-elle indiqué tout en suggérant que juin pourrait correspondre à une bonne date pour introduire ce produire : “« Juin serait le point d’entrée le plus plausible pour cet appareil qui pourrait s’appeler « iPhone mini » ou « iPhone Air » dû à son poids léger et à ses composants en plastique ».

Pour concurrencer ses rivaux sur le marché des smartphones “low-cost”, Apple pourrait donc s’apprêter à commercialiser un nouvel appareil conçu à partir de composants en plastique et qui pourrait coûter entre 250 et 300 dollars. Cet appareil serait équipé de composants moins chers : mémoire, caméra, wifi, processeur,… mais devrait être décliné en plusieurs couleurs différentes pour aguicher le consommateur.

Topeka Capital estime qu’en 2012, Apple n’a pas su atteindre 60% du marché des smartphones à cause notamment de ces prix prohibitifs. L’iPhone “low-cost” pourrait apporter une solution intéressante à Apple dans ce domaine.

Vu que les voies d’Apple sont impénétrables, il reste encore trois mois à patienter pour avoir la confirmation de ces informations, où pas.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.