L’un des nos lecteurs français nous signale avoir constaté des défauts d’usinage sur son iPhone 5s flambant neuf… Va-t-on revivre la même situation que l’iPhone 5 l’an dernier, lors de son lancement?
© Belgium-iPhone / Le Soir
L’un de nos lecteurs français, Fabrice Collet, nous a contacté par e-mail ce samedi pour nous faire part de son mécontentement. Il nous indique avoir reçu son iPhone 5s, il y a quelques jours. Il s’agit d’un iPhone 5s de 16Go de capacité de stockage, gris sidéral, qui a été commandé directement auprès de son opérateur mobile en France, en l’occurrence Free. Ravi de recevoir son iPhone flambant neuf, il a en revanche rapidement déchanté lorsqu’il l’a sorti de sa jolie boîte. Notre lecteur nous affirme en effet, photo à l’appui, avoir constaté des défauts d’usinage sur son nouveau smartphone. Si l’on en croît la photo qu’il nous a envoyée, on peut en effet constaté la présence d’une éraflure située entre le liseret argenté sur le côté et la partie la plus large sur le côté du châssis de l’appareil. D’autant que ce n’est pas le seul défaut que comporte l’iPhone de notre lecteur. Ce dernier nous indique en effet qu’une autre éraflure, du même genre, est située également de l’autre côté, mais cette fois-ci dans le bas de son appareil. “C’est léger mais très visible quand même”, fustige Fabrice Collet et d’ajouter, “C’est quand même inadmissible pour le prix”.
Notre lecteur ne compte en tous cas pas en rester là. Il nous a indiqué qu’il compte contacter Apple dès ce lundi, “Je les appellerai pour demander un échange”, nous indique-t-il.
À noter que notre lecteur n’a pas de chance puisqu’il nous signale avoir eu exactement le même problème avec son iPhone 5.
Rappelons que l’an dernier, lors du début de commercialisation de l’iPhone 5, de nombreux clients avaient constaté des défauts de finition sur leur nouveau smartphone. À l’époque, les dégâts constatés concernaient également et principalement e contour de l’appareil en aluminium anodisé. Les “victimes” de ces problèmes avaient indiqué avoir constaté la présence de coups, d’éraflures, voire d’oxydation.
Suite aux signalements importants de ces problèmes, Apple avait ordonné à son sous-traitant Foxconn (l’assembleur de l’iPhone 5) de renforcer son contrôle de qualité, ce qui avait entraîné un ralentissement sur ses chaînes de production.
Un journal local avait ensuite affirmé qu’Apple avait retourné entre 5 et 8 millions d’iPhone 5 à son sous-traitant car elle aurait constaté que ces iPhone avaient des problèmes de fonctionnement ou ils ne répondaient pas aux exigences des standards de qualité imposées par le géant de l’informatique. Un porte-parole de Foxconn avait toutefois démenti ces chiffres.
Rappelons qu’à l’inverse de l’iPhone 5, le modèle 5s dispose d’un châssis où la couleur (argent, or ou gris sidéral) a été injectée et non pulvérisée sur la surface de la matière. En revanche, le châssis de l’iPhone 5s n’est toutefois fois pas à l’abri de coups ou d’éraflures.
Espérons donc que le souci vécu par notre lecteur français ne touche pas d’autres personnes.
Si vous êtes également concernés par ce problème, n’hésitez pas à vous manifester ci-dessous sous la forme d’un commentaire.
Mise à jour 1er octobre : Apple a proposé un échange sans frais à notre internaute.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.