Hier, lors de son keynote, Apple a surpris la presse en déclarant que l’iPad 3 se nommerait tout simplement iPad. Cette nouvelle politique pourrait signifier que les prochains appareils de la marque ne se différencieront plus les uns des autres avec des numéros… La première “victime” de cette politique pourrait être l’iPhone 5, qui deviendrait ainsi l'”iPhone”.

Les changements de politiques d’Apple ont de quoi donner le tournis. Déjà qu’il n’était pas forcément évident pour le non-initiés de comprendre que l’iPhone 3G n’était pas le troisième iPhone, alors si en plus Apple se met à supprimer les chiffres, où va-t-on? Pourtant, c’est bien ce que le changement de politique de Cupertino est en train de produire. Les “numéros” des appareils des iPad viennent d’être supprimés, ce qui signifie que l’iPad 3 ne sera, en théorie, pas différencié du futur iPad 4, ni de toutes les autres moutures qui arriveront par la suite. Comment les différencier dans un tel contexte? Apple a en réalité opté pour une stratégie identique à celle qu’il appliquait depuis des années avec ses iPod. Pas de numéro, juste des générations. L’ennui, pour le consommateur lambda qui achète son iPod sur le marché de l’occasion, c’est que cela peut devenir difficile de s’y retrouver. Pour les autres, cela ne devrait pas trop poser de difficultés en magasin.
Tout ceci soulève également quelques questions. Et si l’iPhone 5 était également renommé en simple iPhone? Après tout, si Apple a aligné l’iPad sur l’iPod, il est fort probable, si pas certain, qu’il fera de même avec l’iPhone. Mais tout cela ne risque-t-il pas de devenir bien compliqué à gérer d’ici quelques années pour monsieur tout le monde? C’est justement la difficulté, dans la mesure où il sera difficile de cerner de quel modèle il s’agit sans cette fameuse numérotation. D’un autre côté, Apple tue dans l’oeuf le problème qu’aurait apporté la numérotation des appareils d’ici quelques générations. Comment le consommateur aurait-il pris l’arrivée d’un iPad 10, d’un iPhone 12 ou d’un iPad 10S? Reste à présent à trouver un moyen de communiquer efficacement sur ces “nouveaux iDevices” qui seront très certainement remplacés par de nouveaux nouveaux iDevices à chaque nouvelle année. Un travail titanesque attend déjà le service marketing d’Apple qui devra trouver une solution à ce casse-tête…
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.