Les titres des principaux producteurs asiatiques de composants pour Apple réagissaient diversement à la présentation de l’iPhone 5 jugé peu compétitif dans l’immense marché des smartphones.
© AFP
A Séoul, l’action de Samsung Electronics – important fournisseur d’Apple et son principal concurrent, numéro un mondial des téléphones portables – était étale dans la matinée, tandis que le fabricant d’écrans LG Display et le fabricant de puces SK Hynix se repliaient de 1,4 et 1,8 % respectivement.
Apple a mis fin au suspense et dévoilé mercredi la nouvelle version de son populaire iPhone, plus fin, plus léger, plus puissant et doté d’un écran plus grand.
Cet appareil, qui sera mis en vente à partir du 21 septembre, est « ce qui arrive de plus important à l’iPhone depuis le (premier) iPhone », a assuré le PDG du groupe, Tim Cook.
Certains analystes s’inquiètent toutefois de l’écart entre le battage promotionnel qui accompagne la sortie du nouvel iPhone et les innovations toutes relatives qu’il apporte, estimant que la montagne a accouché d’une souris.
« Apple semble avoir du mal à rester aussi innovant qu’à ses débuts », a ainsi relevé Kim Yoo-jin, spécialiste du secteur chez Taurus Investment.
Pour Kim Hue-jae, analyste chez Daishin Securities, le principal intérêt de l’iPhone 5 est qu’il soit compatible avec la norme de téléphonie mobile 4G de dernière génération LTE.
« L’iPhone présente une amélioration significative seulement dans le fait qu’il permette la LTE. Cela devrait aider à ramener des abonnés aux opérateurs », selon lui.
A Taipei, Hon Hai Precision s’octroyait péniblement 0,32 % et TPK Holding 1,63 %, mais le fabricant de boîtier métallique Catcher Technology se repliait de 1,0 % et le producteur de lentilles Largan Precision de 0,8 %.
Le titre du concurrent taïwanais d’Apple, HTC, était inchangé.
L’iPhone 5 arrivera en magasins à partir du 21 septembre dans 7 pays : Etats-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Allemagne, Australie, Japon, Hong Kong et Singapour.
La liste sera étendue à 20 pays supplémentaires une semaine plus tard, et comptera une centaine de pays d’ici la fin de l’année.
Les prix aux Etats-Unis, pour un appareil assorti à un contrat de deux ans avec un opérateur, démarreront à 199 dollars US.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.