
Au cours des quatre premiers mois de commercialisation du nouvel iPhone, ce dernier aurait connu une recrudescence importante de retours en S.A.V (service après-vente), les taux de réclamations (suite à un accident) signalé serait 68% de plus que son prédécesseur, l’iPhone 3GS, selon un rapport du cabinet d’analyste SquareTrade qui aurait enquêté auprès d’un prestataire tiers – de premier plan – chargé d’assurer la gestion de la garantie du produit.
SquareTrade a souhaité se pencher sur le taux de réclamations d’accidents (chute de l’iPhone 4 qui aurait entraîné un bris de vitre par exemple) dans le but de fournir des données concrètes afin de savoir si le dernier iPhone est plus ou moins robuste que son prédécesseur.
Après avoir examiné les différents taux de retours en S.A.V de plus de 20.000 iPhone 4 et d’avoir, ensuite, comparé ces chiffres avec ceux de l’iPhone 3GS, il apparaîtrait que le nombre de dossiers S.A.V soient 68% supérieurs que “les dossiers” de retours concernant l’iPhone 3GS.
Plus précisément , 4,7% des propriétaires de l’iPhone 4 auraient eu recours au S.A.V dans les quatre premiers mois suivant leur achat, contre 2,8% de propriétaires d’iPhone 3GS sur le même laps de temps, soit une augmentation de mésaventures de près de 70%.
La grande majorité de ces retours en S.A.V (80%) concernerait des iPhone 4 dont l’écran s’est brisé suite à une chute, ces chiffres sont nettement plus élevés que pour l’iPhone 3GS rapporte SquareTrade.
“En comparant le taux d’accidents relatifs à l’iPhone 4 et à l’iPhone 3GS – dont l’écran s’est brisé – nous avons constaté que 3,9% des utilisateurs d’iPhone 4 ont signalé un retour en S.A.V pour ce genre de problème, contre seulement 2,9% pour l’iPhone 3GS sur la même période”, a déclaré la firme dans son rapport. “Bien que nos données ne précisent pas les circonstances de ces bris d’écran, au moins 25% des retours en S.A.V concerneraient la vitre arrière de l’iPhone 4”.
Suivant les estimations de retours en S.A.V qui concerneraient pas moins de 80% de bris d’écran, il est clair pour SquareTrade que le dernier iPhone est nettement plus fragile que son prédécesseur. En effectuant une projection sur 12 mois, la firme estime que le taux de retours en S.A.V d’iPhone 4 pourrait grimper jusqu’à 15,5%, soit le double de retours que pour l’iPhone 3GS.
La firme s’est également penchée sur les retours qui concerneraient des dysfonctionnements de type “hardware/logiciel” et estime que ces retours concerneraient moins de 0,5% des utilisateurs, ce qui est à peu près la même chose que pour l’iPhone 3GS.
Avec seulement quatre mois de données, SquareTrade conclu que l’iPhone 4 est nettement plus susceptible aux dégâts physiques que son prédécesseur, mais note cependant que ces résultats sont stimulés par le fait que le nouvel iPhone dispose d’une double surface de verre et donc que le risque de bris d’écran est doublé.
” Malgré cette augmentation préoccupante, il est important de considérer le taux d’accidents en perspective. Globalement, l’iPhone est encore un appareil très bien construit et ne possède qu’un taux de dysfonctionnement hardware/logiciel beaucoup plus faible que la plupart de ses concurrents”, déclare la firme d’analystes. “Dans notre précédente étude (2008), nous avions déjà pu constater que l’iPhone était beaucoup plus fiable que les Blackberry et Palm Treo”.
SquareTrade indique qu’elle envisage de mettre-à-jour ses résultats avec les données de la dernière gamme de smartphones fonctionnant sous Android dans un avenir proche.
Réagissez sur le forum.
[ AppleInsider ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.