Cela bouge du côté de l’avancement de l’épineux dossier du projet d’abolir l’interdiction de la vente conjointe en Belgique.
Après le ministre de l’entreprise et des télécommunications, Vincent Van Quickenborne, qui avait ouvert le débat début juillet sur la levée de la suppression de la vente conjointe, c’est au tour du ministre de la Protection des consommateurs Paul Magnette (PS)qui estime à présent qu’elle est envisageable à la condition qu’elle s’accompagne d’un réel avantage pour le consommateur.
Il va s’en dire que ce débat n’a pas manqué d’être relevé suite à l’introduction de l’iPhone 3G en Belgique. D’après des résultats d’enquêtes, le prix de l’iPhone 3G + abonnement est comparable et même moins élevé que dans d’autres pays.
Il apparaît que l’achat, en Belgique, de l’iPhone et de l’abonnement pendant un an revient à 1.245 euros, soit 80 euros de moins qu’en France. Ces chiffres montrent que l’abonnement obligatoire se révèle très coûteux. C’est pourquoi, en cas de vente conjointe, il faut prévoir une limitation dans le temps de ce type de service”, indique le ministre.
Vincent Van Quickenborne et son équipe avait soumis, au Conseil de la Consommation ,un avant-projet de loi dans un but de moderniser cette loi qui fait l’objet de polémique.
Paul Magnette, de son côté, estime qu’il convient d’attendre les remarques du Conseil, dont l’avis est attendu très prochainement (une question de jour). Par la suite, le projet de loi sera adapté et soumis au gouvernement.
Si l’interdiction de la vente conjointe est levée, il convient que l’iPhone 3G pourrait bel et bien être vendu éventuellement avec un abonnement et par ailleurs, bloqué sur un réseau comme dans d’autres pays qui pratiquent ce système de vente.
Vos réactions sur le forum.
[ 7sur7 | Belgium-iPhone ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.