Certains auteurs, dont Dan Wineman, s’indignent contre les conditions imposées par Apple aux utilisateurs d’iBooks Author, qui sont tenus de ne publier leurs ouvrages que sur ce service sans que rien ne justifie cette approche…

Plusieurs réactions assez virulentes sont déjà à noter concernant les règles imposées par l’utilisation d’iBooks Author, qui semble poser problème à certains auteurs. Apple stipule en effet que les personnes utilisant ce programme pour créer des livres destinés à l’iPad n’ont le droit de commercialiser ces livres que par le biais de la plate-forme d’Apple.
Dan Wineman s’est intéressé au sujet et compare la stratégie d’Apple à celle d’un constructeur automobile qui nous imposerait de ne se servir que dans une seule pompe à essence. Selon lui, les règles imposées par iBooks Author vont à l’encontre de tout ce qui s’est fait jusqu’à présent, Microsoft n’imposant par exemple aucune restriction particulière à l’utilisation de Word, dont le contenu des pages créées peut être diffusé selon les désirs de l’auteur.
Selon Wineman, Apple considère l’utilisation du logiciel comme un accord entre l’auteur et Apple pour la diffusion exclusive de ses oeuvres sur ce support. Une condition insuffisante d’après lui, dans la mesure où il n’a dû signer aucun contrat avec Apple avant d’utiliser le logiciel. Si la diffusion des ouvrages gratuits n’est pas sujet à débat, puisqu’ils peuvent apparemment être diffusés librement sur la toile, il en est tout autrement pour les oeuvres destinées à la vente. Reste donc à voir comment Apple réprimandera ceux qui oseront désobéir aux ordres et si quelques ajustements se feront dans les prochains mois pour laisser davantage de liberté aux auteurs…
On en parle sur le forum.
Source : 9to5Mac
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.