L’expo Macworld 2011 : tout l’univers de la pomme sans Apple

Macworld, le salon international des fans de la pomme, vient tout juste d’ouvrir ses portes à San Francisco, et ce, jusqu’au 29 janvier inclus. Un salon qui se focalise, depuis ses débuts en 1985, principalement sur les produits – et dérivés – de la marque pommée, qui y règne en tant qu’actrice principale. Et pourtant, tout a changé depuis un beau jour de décembre 2008, l’annonce étant tombée comme un couperet dans le milieu. C’est dans un communiqué de presse que l’on apprend que l’entreprise ne participera plus à l’évènement annuel. Le programme des festivités étant déjà en place pour 2009, Apple a donc souhaité garder la tête haute, en faisant acte de présence pour sa dernière participation, cette année là. Le show était d’ailleurs tenu par le vice-président, Phil Schiller, car Jobs avait malheureusement du décliner sa venue pour cause d’ennuis de santé.

2011 est donc la seconde année consécutive où Apple brille par son absence au Moscone Center à San Francisco, lieu mythique de ce Macworld. La raison de ce revirement de situation est simple et compliquée. Officiellement, la marque “pommée” prétend que ce genre de participation n’apporte plus beaucoup d’influence auprès des consommateurs. Elle évoque l’élargissement constant des Apple Retail Store partout dans le monde, ainsi que les ventes de manière exponentielle via les Apple Store en ligne respectifs. Autant de motifs qui portent à croire qu’Apple n’a plus ce besoin de faire l’éloge de ses produits.

De manière plus “terre à terre”, il n’est pas bien difficile de constater que les produits issus de Cupertino n’ont plus beaucoup de choses à prouver et que les coûts d’investissements lors de pareils évènements peuvent être aisément “injectés” ailleurs. En nette progression, avec pas moins de 45 nouveaux magasins en 2010, Apple est déterminé et présente à ce jour plus de 320 enseignes estampillées à son nom, disséminées de manière étudiée dans tous les endroits du globe où la demande l’exige. Et Apple n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin; Amsterdam, Berlin, Bruxelles, pour ne citer que les villes qui nous concernent directement, viendront très prochainement se rajouter à la liste des heureux élus.

“C’est la seconde année que nous assurons cet évènement sans Apple et déjà nous avons 10% d’exposants en plus que l’année dernière” affirme Paul Kent, directeur général de Macworld, interviewé récemment par nos confrères de Cult of Mac.

Ce que Paul Kent s’abstient de dire à haute voix, c’est que l’exposition emblématique a vu chuter son taux de fréquentation depuis le départ d’Apple. De 400 exposants en 2009 avec – et grâce à – la présence de la firme de Cupertino, ils n’étaient plus que 200 en 2010. Même constat du côté des visiteurs; alors que Macworld dépassait largement les 40.000 visiteurs jusqu’en 2009, seuls 21.000 d’entre eux avaient fait le déplacement l’année dernière.

Enfin, avec l’annonce des résultats financiers d’Apple tombés à pic ce 18 janvier, et qui sont, encore et toujours en nette progression, on ose croire que les hauts dirigeants de la marque ont pris la sage décision d’un point de vue marketing par rapport à cet évènement. Apple a pris l’habitude d’organiser tout seul ses propres keynotes, dans le but de dévoiler à sa guise ses nouveaux produits; tout cela à son rythme, et au moment opportun.

De là à dire qu’il s’agit d’une stratégie bien organisée, et qui porte ses fruits par dessus le marché, il n’y a qu’un pas…

Retrouvez la discussion en cours, sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.