L’exclusivité de Mobistar sur l’iPhone toucherait-elle à sa fin ?

À en croire le site d’Apple, le paysage au niveau de l’exclusivité de la distribution de l’iPhone en Belgique pourrait, dans un futur plus ou moins proche, changer.

En effet, Apple propose de livrer une carte micro-SIM pour l’iPad 1 Wi-Fi + 3G avec le choix entre deux opérateurs : Mobistar et Proximus.

Ce qui est d’autant plus étonnant dans ce choix est le fait que BASE n’est pas proposé comme troisième opérateur national dans la livraison d’une carte micro-SIM. Quand bien même l’iPad est vendu désimlocké d’origine et nu de tout abonnement et d’exclusivité de la part d’un opérateur en Belgique.

Lorsque nous comparons ce choix d’opérateur avec d’autres Apple Store en ligne, il en ressort que le choix de carte micro-SIM pour l’iPad 1 est lié aux opérateurs qui distribuent l’iPhone. Or, chez nous, le seul opérateur à avoir cette exclusivité est Mobistar. Serait-ce donc un signe d’un changement imminent de la stratégie d’Apple en Belgique ?

Nous pouvons tout à fait le penser dans la mesure où la stratégie de la société de Cupertino, depuis plusieurs mois, est de proposer l’iPhone à plusieurs opérateurs afin d’augmenter les ventes du smartphone pommé. Cependant, chez nous, rien ne bouge depuis 2008 : Mobistar est le distributeur exclusif de l’iPhone en Belgique depuis l’introduction de l’iPhone 3G et ce dernier n’a jamais voulu communiquer sur cette exclusivité ni sur sa durée (de même pour Apple).

Et les consommateurs commencent tout doucement à en avoir assez de cette exclusivité et ce, pour plusieurs raisons :

– Nous sommes forcés de passer par le service après-vente de Mobistar et non celui d’Apple pour l’iPhone (alors que n’importe quel produit pommé est soumis habituellement au service après-vente de la société de Cupertino). Ce SAV proposé par la filiale belge de France Télécom ne s’est pas vraiment forgé une bonne réputation.

– Le Visual Voice Mail promis depuis juin 2008 n’est toujours pas proposé aux clients Mobistar ayant souscrits à un forfait spécial iPhone.

– Il n’est toujours pas proposé aux clients de l’opérateur la fonctionnalité Tethering (partage de connexion internet) ou de HotSpot Personnel (seulement avec l’iPhone 4 sous iOS 4.3).

De même pour le prix de vente de l’iPhone qui ne fait qu’augmenter d’année en année (bien qu’il soit vendu désimlocké d’origine dans nos contrées). BASE a bien compris cette détresse de la part des consommateurs en contournant cette exclusivité sous le principe de libre circulation des biens sur le marché européen. Ils proposent donc l’iPhone 4 16Go 41€ moins chers que chez Mobistar, en passant par leur maison-mère : KPN Pays-Bas, tout en proposant un bien meilleur service après-vente.

Les consommateurs ne pourraient que se réjouir de l’arrivée d’un nouvel opérateur sur le marché de l’iPhone en Belgique et de donner un sacré coup de fouet à la concurrence. Proximus, avec sa meilleure couverture réseau 3G, pourrait faire la différence.

Verrons-nous l’exclusivité de Mobistar tomber cette année avec la possibilité d’acheter l’iPhone de cinquième génération chez Proximus ? Nous en saurons certainement plus dans les semaines ou mois à venir.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.