Les ventes d’ordinateurs en recul à cause des tablettes tactiles

La société Gartner prévoit un net recul des ventes d’ordinateurs en 2011 au profit des tablettes tactiles, dont l’iPad d’Apple.

Gartner prévoit une vente de 352,9 millions d’ordinateurs pour l’année 2010, soit 14,3% de plus qu’en 2009. Cependant, ces derniers avaient initialement prévu un gain de 17,9% de plus par rapport à l’année 2009.

Selon George Shiffler, un directeur de recherche chez Gartner, explique que ces résultats reflètent un changement de la part des consommateurs qui ont un engouement plus important pour les tablettes tactiles comme l’iPad. À long terme, la vente de tablette tactile devrait dépasser les 10% des ventes totales d’ordinateurs en 2014.

De plus, avec la crise financière, les gens sont moins tentés de renouveler un ordinateur, qui peut coûter bien plus cher qu’une tablette tactile, d’où l’intérêt croissant de ces dernières et dans une moindre mesure, des smartphones.

L’internet mobile prend également son envol depuis plusieurs mois grâce à l’arrivée de ces périphériques prêts à l’emploi et qu’on peut transporter facilement dans tous ses déplacements.

Pour iSuppli, il est évident que les difficultés financières actuelles des consommateurs et des entreprises vont freiner les ventes d’ordinateurs durant l’année 2011. Ainsi, ces derniers prévoient que les recettes de semi-conducteurs devraient atteindre 317,4 milliards de dollars pour l’année 2011, soit une modeste augmentation de 5% des 302 milliards de dollars prévus pour l’année prochaine. Il s’agit d’une baise drastique lorsqu’on sait qu’il y a eu une augmentation de 32% de vente de semi-conducteurs au début de cette année.

On en discute sur le forum.

[ MacWorld ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.