Que se passe-t-il chez Apple ? Après des semaines chahutées entre Apple et le président américain, un report difficilement compréhensible du nouveau Siri et un Apple Intelligence qui ne convainc pas, il semble que la firme soit en train de perdre petit à petit le marché chinois.
Les dernières semaines ont été très perturbées pour Apple. Les dernières décisions du président américain concernant les tarifs douaniers sur les importations américaines sont par exemple venues bouleverser le commerce international et les entreprises de la tech, à commencer par Apple. Et pour ne rien arranger, on apprend selon les tout derniers chiffres de vente en Chine que l’iPhone peine à se vendre.
En à peine un an, Apple est passé de la troisième place des plus grands vendeurs de smartphone en Chine à la cinquième place, juste derrière vivo. Pire encore : 9To5Mac révèle qu’Apple est la seule entreprise de la tech à voir ses ventes de smartphone chuter dans l’Empire du Milieu entre début 2024 et début 2025.
Durant le premier trimestre de 2025, Apple détenait 13,7% de parts de marché, tandis que ce chiffre était de 15,6% à la même période un an plus tôt. Cela représente une chute de 9% et plus d’un million d’iPhone vendus en moins.
Les raisons qui expliquent cela peuvent être nombreuses. Difficile de ne pas penser à la guerre commerciale lancée par Donald Trump à l’encontre de la Chine il y a quelques semaines. Les nombreuses faiblesses d’Apple Intelligence sont également à pointer du doigt, tout comme l’excellente forme de Xiaomi qui atteint cette année la tête du podium alors que l’entreprise chinoise était hors du top 5 il y a un an.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.