Les taxis réclament à Apple et Google de retirer l’application Heetch

En France, un syndicat de taxi vient de porter plainte contre Apple et Google afin qu’ils suppriment l’application Heetch de leurs stores.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

Après l’interdiction d’UberPop en France, c’est au tour de l’application de voiturage Heetch de subir les foudres des taxis. Depuis peu, les syndicats de taxi demande également l’interdiction de cette application française et exige de la part de Apple et Google qu’ils suppriment celle-ci de leurs stores.

Hier, maitre Bellaiche — avocat de la fédération nationale du taxi (FNDT) — a envoyé une lettre de mise en demeure aux deux géants américains où il ne doute pas que ceux-ci prendront la bonne décision, « tant que Google et Apple n’étaient pas au courant du caractère illicite de l’application, ils n’avaient aucune raison de la retirer. Nous sommes convaincus de leur bonne foi ». Cette revendication se base sur l’arrêté de la préfecture de police du 25 juin 2015 qui vise l’interdiction de toutes les « applications de type UberPop.

Cette mise en demeure n’a pas encore un caractère contraignant, il s’agit donc plus d’une sorte de rappel à Apple et Google du caractère illicite de Heetch. Les deux géants doivent à présent se positionner par rapport à l’application et prendre une décision, sans quoi ils pourraient s’exposer à certaines sanctions.

En ce qui concerne Heetch, les dirigeants ont toujours rejeté toute sorte de rapprochement avec l’application “UberPop” et il est certain qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot. Si certains pensaient qu’après l’affaire “Uber Pop” la page serait tournée, avec l’application Heetch un nouveau chapitre s’ouvre.

Anthony Ortiz Beltran (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.