Les raisons du licenciement de Forstall et Browett

Selon le Wall Street Journal, l’échec de la nouvelle application Plans est bel et bien à l’origine du départ de Scott Forstall de chez Apple. Tandis que le départ de John Browett s’explique par sa tentative de réorganisation des horaires des employés des Apple Store qui a également échoué.

John Browett et Scott Forstall © DR

Ce lundi soir, Apple annonçait le départ de Scott Forstall, responsable du développement de l’iOS et de John Browett, responsable de l’organisation commerciale, de ses hautes instances. Alors que les spéculations évoquaient le retrait de ces deux vice-présidents pour des raisons qui semblent évidentes, à savoir l’échec de l’arrivée de la nouvelle application Plans et la tentative avortée de la réorganisation des horaires des employés des Apple Store, le Wall Street Journal confirme ce mardi ces informations.

Si l’on en croît le quotidien financier, les relations entre Scott Forstall et les membres de la direction d’Apple ne seraient plus au beau fixe depuis déjà un certain temps. Le responsable du développement de l’iOS aurait sonné le glas à sa collaboration avec Apple lorsqu’il a refusé de signer la fameuse lettre d’excuses de Tim Cook dans laquelle le CEO d’Apple s’excusait des problèmes provoqués par le nouveau système de cartographie et de ne pas avoir élevé ce “nouveau produit” au niveau des standards de qualité d’Apple. Tim Cook aurait demandé à Scott Forstall d’endosser la responsabilité de cet échec en signant cette lettre mais ce dernier aurait donc finalement refusé d’obtempérer. Selon toujours la même source, le “père” de l’iOS aurait expliqué à Tim Cook qu’Apple n’avait pas à s’excuser, et qu’il fallait renouveler la tactique dite de l’Antennagate : ne pas avouer s’être planté, faire œuvre de pédagogie et demander un peu de patience aux utilisateurs. Tim Cook et les autres membres de la direction auraient rejeté cette solution, et opté pour une lettre ouverte que Forstall n’a donc pas voulu endosser.

Si l’on en croît le WSJ, Forstall est dans le collimateur de la direction d’Apple depuis déjà un bon bout de temps. Et peut-être même davantage depuis que Steve Jobs n’est plus. Les deux hommes étaient connus pour bien s’entendre. Mais depuis la disparition du co-fondateur d’Apple, Forstall se serait plaint qu’il manquait un « décideur » au sein de la direction. Le ton était donné. D’autant plus que les relations entre Forstall et la direction d’Apple ne se sont pas améliorées depuis l’arrivée de Siri qui a encore du mal à convaincre, au même titre que le nouveau service de cartographie Plans jugé jusqu’ici encore trop approximatif.

En ce qui concerne John Browett, le responsable de l’organisation commerciale, ce serait donc bel et bien sa tentative avortée de réorganiser les horaires des employés des Apple Store qui aurait poussé Apple à le diriger vers la porte de sortie, seulement 6 mois après ses prises de fonction. La direction d’Apple aurait probablement songé à son licenciement depuis son premier écart puisque nous apprenons via la même source qu’un événement destiné à l’équipe Retail a été annulé il y a quelques semaines. Le licenciement de Browett semblait donc déjà avoir été acté même s’il était toujours occupé à travailler au développement des Apple Stores en Chine.

En conclusion, force est de constater qu’Apple n’a pas mis beaucoup de temps à “faire le ménage” au sein de sa direction. D’autant plus que la firme américaine vient déjà de mettre à jour la page regroupant ses hautes instances sur son site.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.