Ce 23 avril, Apple dévoilera les résultats financiers du second semestre 2013. L’occasion pour nous de faire le point sur ce qu’il faut, ou ne faut pas, attendre de cette annonce.
© AFP
Quoi qu’il arrive, ces résultats devraient être décevants
Lors de l’annonce des résultats précédents, Apple a déjà remis les choses à leurs places. Alors que les analystes s’attendent à un chiffre d’affaires de l’ordre de 45 milliards, seuls 41 à 43 milliards sont attendus du côté de la pomme. Ces chiffres sont cependant à mettre en parallèle avec ceux du second trimestre 2012 qui s’établissaient à 32,5 milliards, soit, dans le pire des cas, une progression de plus de 26%. Même si ce chiffre est honorable, la progression d’Apple n’est plus ce qu’elle était. Du second semestre 2011 au second semestre 2012, la progression était de 59%.
Un trimestre sans aucune annonce
Fait rare pour Apple, aucune annonce majeure n’a été faite durant ces derniers mois. À part une très légère mise à jour des MacBook Pro Retina et des MacBook Air ainsi que l’apparition d’un iPad 128Gb, les annonces depuis le début de l’année 2013 ont été rare, voir inexistantes.
Un trimestre traditionnellement pauvre
© MacRumors
Le second trimestre a toujours été le plus décevant de l’année, tout simplement parce qu’il suit le faste trimestre des fêtes. Comme on le voit clairement sur ce graphique de MacRumors, chaque pique (correspondant à un trimestre de fête) est suivi de ventes plus faibles.
Il ne faut donc pas s’attendre à d’énormes résultats, même si Apple devrait encore une fois battre son record de vente sur ce trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cependant, les analystes, qui mettent la barre toujours plus haute, devraient encore une fois être déçus de ces résultats et AAPL en subira de nouveau les conséquences.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.