
ComputerWorld se met déjà à spéculer sur les nouveautés que pourrait embarquer la cinquième génération de l’iPhone, dont l’arrivée serait vraisemblablement fixée pour … juin 2012, juste avant l’éventuelle arrivée d’un iPhone 4s. C’est ainsi que ce dernier n’a pas manqué de dresser une liste de souhaits ou plutôt de nouvelles caractéristiques que pourrait posséder le futur engin.
1. Optimisation de la reconnaissance vocale.
Avec l’arrivée de l’application Dragon Dictation, il est aisé de penser qu’Apple pourrait revoir sa manière d’intégrer la reconnaissance vocale au sein de son iPhone. En effet, il pourrait être intéressant de pouvoir dicter ses courriers électroniques, mémos, documents (provenant de la suite iWork) et même envisager une reconnaissance vocale qui interagirait à travers un nouveau service de traduction intégré, ainsi que dans l’application “Plans”, toujours dans un but de gagner du temps.
Au-delà de la reconnaissance vocale, on pourrait enfin voir arriver la possibilité d’envoyer des MMS vocaux. Fonctionnalité déjà présente sur de nombreux smartphones depuis un certain temps.
2. Intégration d’une puce RFID / NFC.
Lorsque l’on sait qu’Apple a déjà déposé de nombreux brevets relatifs à l’utilisation d’une puce NFC (communications de données en champ proche) et recrute d’ailleurs en ce sens, le prochain iPhone pourrait, par exemple, être utilisé comme moyen de paiement, de clefs de maison ou encore de carte d’identité et même encore plus!
En effet, la firme de Cupertino a récemment engagé un certain Benjamin Vigier, expert en communications de données en champ proche. Par le passé, M. Vigier avait été le chef de produit “Portefeuille mobile” et spécialiste des paiements NFC pour le compte de l’entreprise mFoundry Mobile spécialisée dans ce domaine. Il est également l’homme qui a développé les services de paiements que l’on peut notamment retrouver dans Paypal Mobile et Starbucks (qui utilisait des code-barres).
Autre point intéressant, cette puce pourrait aussi permettre de pouvoir retrouver vos musiques en streaming et de les retransmettre vers d’autres périphériques de sortie audio, selon le choix de l’utilisateur (dans la chambre à coucher, le bureau, la voiture et même pourquoi pas sur des moyens de transports comme dans un avion).
3. Synchronisation sans fil.
D’ici à deux ans, le logiciel iTunes pourrait évoluer vers la synchronisation sans fil. Imaginez-vous rentrer dans votre maison tout en profitant de la synchronisation sans fil avec votre iPhone et votre ordinarteur, pour y récupérer par exemple, les dernières chansons et films téléchargés. En outre de cette possibilité, pouvoir synchroniser son agenda et ses contacts à l’instar de ce que propose déjà MobileMe. Il est à noter qu’un mail avait été envoyé récemment à Steve Jobs, son auteur demandait quand un tel service de synchronisation sans fil serait accessible, le C.E.O d’Apple avait répondu, “un jour”. De là à dire que les ingénieurs de Cupertino planchent sur la question, il n’y aurait donc qu’un pas…
4. FaceTime utilisable sur les réseaux mobiles 3G et 4G.
Même si Steve Jobs a promis que sa nouvelle fonctionnalité de vidéoconférence serait accessible à travers la 3G dès l’année prochaine, certains opérateurs préparent déjà activement “le terrain” pour accueillir la prochaine génération mobile “4G/LTE” au sein de leurs réseaux. Il serait donc opportun que l’iPhone 5 puisse bénéficier de la compatibilité de tels réseaux. La fonctionnalité FaceTime pourrait donc suivre en ce sens et ne plus être exclusivement utilisée à travers le Wi-Fi et bientôt la 3G si les opérateurs décident de suivre le mouvement. Sans compter sur le fait que FaceTime est appelée à être également utilisée depuis un ordinateur Mac ou Windows.
5. L’antenne.
Même si Apple s’est targué de prouver, lors d’une conférence de presse, que les soucis liés à l’antenne touchaient la plupart des smartphones et que comme tous les autres fabricants, “ils n’étaient pas parfaits”, il serait intéressant que la firme de Cupertino puisse néanmoins se pencher sur l’optimisation de la qualité de réception lorsque l’engin est tenu de n’importes quelles manières.
6. Divers.
Possibilité de retrouver son agenda sur l’écran verrouillé, d’ajouter des raccourcis à l’écran d’accueil permettant d’appeler des contacts bien précis, de recevoir une notification sous la forme de pop-up lorsque que l’on reçoit un courrier électronique, d’activer ou désactiver les connectivités Wi-Fi, Bluetooth, et GPS directement depuis l’écran d’accueil, plutôt que de perdre du temps à naviguer vers le menu “Paramètres”.
D’ici 2012, il est aussi aisé de pouvoir penser que le futur processeur intégré dans le futur iPhone sera plus puissant tout en offrant plus de mémoire RAM ainsi que de la capacité de stockage flash accrue (64Gb – 128gb ?).
De votre côté, que souhaiteriez-vous voir apparaître dans le prochain iPhone ?
Réagissez sur le forum.
Via ComputerWorld.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.