Les “nouvelles règles” d’Apple font envoler l’action d’Adobe

Suite au communiqué de presse diffusé par Apple ce jeudi concernant l’assouplissement de ses règles imposées aux développeurs d’applications fonctionnant sous son système d’exploitation mobile “iOS”, l’action de l’éditeur de logiciels Adobe n’a pas manqué de s’envoler.

Pour rappel, la technologie Flash appartenant à la firme de San José avait été bannie des dispositifs d’Apple au motif qu’elle serait dépassée et peu fiable. Suite à cette annonce, de nombreux analystes ont interprété l’annonce d’Apple comme la promesse que les développeurs pourraient désormais utiliser la technologie Flash pour concevoir les applications, avant qu’elles soient adaptées pour se conformer au système Apple.

“Cette annonce ne permet toujours pas à Flash de fonctionner directement (sur les portables Apple), mais elle donne des options aux développeurs”, selon Heather Bellini, analyste financière chez International Strategy and Investment Group. “Les développeurs pourront ainsi plus facilement développer des applications simultanément pour les appareils Apple et des systèmes concurrents (système Android de Google ou BlackBerry par exemple), ce qui sera plus économique pour eux”, explique-t-elle

Pour l’analyste Van Baker, du cabinet d’analystes Gartner, ces nouvelles règles et la transparence désormais revendiquée par Apple représentent des gestes qui seront certainement appréciés par les développeurs. “Avant, ils avaient l’impression d’envoyer leurs applications dans un trou noir et n’avaient pas idée des critères qui seraient retenus”.

La firme de Cupertino qui peut se targuer de profiter d’un argument de vente très important face à la richesse de catalogue sur l’App Store bien plus étoffé que celui des “boutiques en ligne” concurrentes telles que l’Android Market et l’App World de BlackBerry, a donc tout intérêt à ne pas décourager les développeurs. Ces derniers peuvent d’ailleurs désormais profiter d’une certaine transparence – même si ces nouvelles règles ne dissipent pas encore tout à fait un certain flou – lors de soumissions d’applications sur l’App Store.

“Si votre application ne fait pas quelque chose d’utile, ou n’est pas divertissante sur une certaine durée, elle risque de ne pas être acceptée”, prévient notamment Apple, “Nous n’avons pas besoin d’autres applications “prout'”.

Les méthodes utilisées par la firme de Cupertino pour valider les applications font souvent l’objet de critiques pour le contrôle qu’elle impose à la différence de ses concurrents tel que l’Android Market. Cependant, les nouvelles règles mises en place ne viennent vraiment pas à changer cette même politique, “Nous rejetterons toutes les applications dont nous jugerons que le contenu ou le comportement va trop loin”, a prévenu Apple, sans donner plus de détails.

La firme de Cupertino a toutefois précisé qu’elle continuerai à rejeter tout contenu pornographique comme cela avait été le cas notamment avec l’application ChatRoulette qui permettait d’avoir des conversations au hasard par vidéoconférences interposées qui viraient très souvent dans le porno.

Apple explique son souhait de protéger les mineurs et également de censurer le racisme et la violence, ainsi que tout jeu de roulette russe.

Pour terminer, d’un point de vue financier, ces nouvelles règles ont bien été accueillies par le patron de la régie publicitaire AdMob (Google), “C’est une excellente nouvelle pour tout le monde dans la catégorie du portable” s’est réjoui le patron d’AdMob, Omar Hamoui. “Nous pensons qu’un environnement concurrentiel est la meilleure façon de faire avancer l’innovation et la croissance de la publicité sur portable”. En effet, cet assouplissement de règles permettrait d’insérer plus facilement des éléments publicitaires.

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[ Via AFP ]

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