Un site spécialisé dans le recyclage d’appareils électroniques a constaté une augmentation fulgurante des demandes de récupération de smartphones et tablettes de marque Samsung, depuis la commercialisation des nouveaux iPhone.
© AFP
Le nouveau design utilisé pour la conception de l’iPhone 5C ou les nouvelles fonctionnalités Touch ID et “Slow Motion” intégrées dans l’iPhone 5s suscitent-ils un intérêt chez les utilisateurs de smartphone ou de tablette sous Android, au point de leur donner l’idée de se séparer de leur appareil fétiche? C’est en tous cas le constat dressé par Gazelle.com. Ce site spécialisé dans le recyclage d’appareils électroniques indique en effet avoir constaté une augmentation de 210 % des demandes de récupération smartphones et tablettes de marque Samsung, depuis la commercialisation des nouveaux iPhone, le 20 septembre dernier. Et si l’on pourrait croire que ces demandes ne concernent que les appareils les plus anciens, cela n’est pas tout à fait exacte. Les chiffres révélés par ce site mettent en effet en évidence que les appareils les plus récents, tels que le Galaxy S3 et Galaxy S4, font également partie du lot avec un pourcentage interpellant :
– Samsung Galaxy S: 3%.
– Samsung Galaxy S2: 16%.
– Samsung Galaxy S3: 44%.
– Samsung Galaxy S4: 16%.
– Samsung Galaxy Note: 3%.
– Samsung Galaxy Note 2: 9%.
– Autres produits Samsung : 10%.
Par ailleurs, Gazelle.com affirme avoir reçu une nombre fulgurant de demandes de récupération d’appareil en date du 20 septembre (date du lancement des nouveaux iPhone). Parmi elles se trouvaient 18.000 demandes concernant la récupération d’appareil de marque Samsung.
65% des personnes interrogées souhaitent passer à l’un des nouveaux iPhone
Le même site a tenté d’en savoir plus auprès de 3.000 de ses clients, à travers un sondage, afin de connaître la raison de leur choix d’abandonner leur appareil Samsung. Il en est ressorti que 36% d’entre eux se sont montrés intéressés de passer à l’iPhone 5s, tandis que 29% ont indiqué qu’ils étaient plutôt intéressés par l’iPhone 5C. Le pourcentage restant se montrent encore hésitant ou préfère se tourner vers un autre appareil de la concurrence.
Le recyclage des appareils, un enjeu stratégique
Rappelons que les offres de rachat des appareils usagers représentent un enjeu stratégique puissant. S’il existe des sites spécialisés, tel que Gazelle.com, dans la reprise des anciens appareils, des fabricants de smartphones et de tablettes sont également s’y mettent également. C’est le cas notamment avec Microsoft qui a récemment lancé une campagne où il propose de reprendre les iPad des futurs acheteurs de sa tablette Surface pour 200$.
Réagissez sur le forum.
[ Sources : TUAW, Phandroid ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.