Le firmware 2.1 est disponible depuis ce vendredi après-midi et nombreuses sont les personnes qui se sont déjà lancées dans la mise-à-jour de leurs iPhones!
Il est à présent temps de faire le tour des nouveautés.

Une fois la mise-à-jour terminée et que l’on est de retour sur le springboard de l’iPhone, on peut constater la révision des icônes Edge et 3G, à côté du nom de l’opérateur. Esthétiquement, cela n’est pas un grand changement mais on sait cependant qu’Apple a augmenté la précision du signal de l’intensité du réseau GSM (Edge ou 3G). Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester si les communications passaient mieux…

Comme indiqué un peu plus tôt dans la journée concernant le firmware 2.1 de l’iPod Touch (lire cet article), le firmware 2.1 de l’iPhone intègre également cette nouvelle fonctionnalité de protection des données. A savoir qu’en cas de tentative de déverrouillage non-autorisée, il est à présent possible que toutes les données de l’iPhone soient effacées après 10 tentatives échouées.
Notez que la faille de sécurité du firmware 2.0.X qui permettait, par un moyen détourné, d’accéder aux données d’un iPhone verrouillé (lire cet article), a également été corrigée.
Par contre une nouvelle faille est présente : Il est possible d’appeler n’importes quels numéros lorsque l’iPhone est verrouillé en activant le clavier (Appel d’urgence).

“Genius”, qui a fait son apparition dans iTunes 8 est également disponible sur le firmware 2.1 de l’iPhone.
Pour rappel, “Genius” permet, après analyse de votre bibliothèque sur iTunes, de vous suggérer des morceaux à acheter sur iTunes Store, selon vos “goûts”! Sur l’iPhone, l’utilisation est quelque peu différente. Dès que vous lancez un morceau de musique via la fonction iPod, l’icône “Genius” est présente lors de la lecture. En un simple clic, “Genius”” va générer une liste de morceaux de musique disponible dans votre iPhone en rapport avec le genre de musique que vous écoutez.

Le renvoi de “Genius” vers iTunes Store pour acheter un morceau suggéré n’a donc pas lieu! “Genius” sur l’iPhone peut donc s’utiliser tout-à-fait sans Wi-Fi et ne nécessite donc pas de transfert de données.
Aux niveaux des autres améliorations apportées à ce firmware 2.1, Apple a prévenu qu’elle concernait la correction de nombreux bugs ainsi qu’une meilleure gestion de l’autonomie de la batterie.
Après essai, on ne peut s’empêcher de constater qu’elle concerne aussi une meilleure vélocité de l’engin. Le lancement des applications est plus réactif et l’accès à l’application “Contact” se fait enfin confortablement!
Au niveau de la gestion des SMS, la saisie d’un message se fait plus rapidement. Par contre, il n’est toujours pas possible de transférer un sms sans oublier l’accusé de réception qui n’est toujours pas présent, un comble!
La fonctionnalité GPS de l’iPhone 3G n’a pas évoluée… La navigation directionnelle a bien décidée de se faire toujours attendre.
On pourra toutefois se consoler sur le fait que l’installation d’application tierce ainsi que la sauvegarde se font enfin beaucoup plus rapidement!
Au final, rien de bien neuf en conclusion sur ce nouveau firmware si ce n’est que cette version est “mieux finie” et “plus stable” par rapport au firmware 2.0.
Vos réactions sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.