Les iPhone et MacBook piratés : pourquoi il ne faut pas paniquer

Un expert en cybersécurité est parvenu à pirater le port USB-C de l’iPhone et du MacBook Pro pour la première fois. Il n’y a toutefois pas lieu de s’alarmer. Explications. 

Apple a récemment abandonné son vénérable port Lightning pour passer au connecteur USB-C. Un changement qui a l’avantage de simplifier grandement la vie des consommateurs. L’ennui, c’est qu’Apple n’a plus la main sur cette technologie et cela se ressent déjà. Lors du 38ème Chaos Communication Congress, un expert en cybersécurité a fait la démonstration d’un piratage de l’iPhone et du MacBook Pro en direct. Il est parvenu à contourner la sécurité des puces ACE 2 et ACE 3 en passant par le port USB-C des nouveaux terminaux. Le tout, en utilisant du matériel “très bon marché”. Selon l’expert, 60$ suffiraient à s’équiper pour pirater un iPhone ou un MacBook.

Il n’y a toutefois pas lieu de s’alarmer car si l’expert est bel et bien parvenu à pirater ces appareils, sa technique, qui consiste à convertir le connecteur USB en port série pour prendre le contrôle de la puce ACE ne permet que de jailbreaker l’appareil. Concrètement, récupérer et modifier le système. En aucun cas, dérober des informations ou pirater des comptes. D’autant plus que pour pirater, il faudrait encore pouvoir mettre la main sur l’appareil de sa cible…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.