Les Européens séduits par les nouveaux modes de visionnage vidéo

Les Américains restent les premiers consommateurs de films et de vidéos via des services OTT comme Netflix ou Hulu.

istock_00006761.64527151016.w640
Crédit photo: DR

Le progression du visionnage de vidéos à la demande ou via des services tels que Netflix ou Hulu n’a jamais été aussi marquée ces derniers mois, surtout au Royaume-Uni.

De nouveaux chiffres, dévoilés par Parks Associates ce mardi 29 mars, montrent que de plus en plus de foyers équipés d’une connexion internet haut débit regarde désormais des programmes télés et des films via internet.

Cette étude s’est concentrée sur les services dits “OTT” (over-the-top, c’est-à-dire sans besoin de box ADSL ou satellite ni d’antenne hertzienne).

Jusqu’à présent, les services gratuits, proposés par les diffuseurs existants comme la BBC, ont permis de doper le secteur, encourageant les téléspectateurs à se tourner vers internet au détriment de leur vieux téléviseur. Cependant, l’offre grandissante de contenus exclusifs proposés par Netflix et consorts commence à séduire de plus en plus les téléspectateurs, certains n’hésitent plus à payer pour souscrire à de tels services.

“Dans de nombreuses régions d’Europe, la pénétration de la télévision payante est plus basse qu’aux États-Unis. Par le passé, les consommateurs européens étaient réticents à payer pour des vidéos du fait de nombreuses alternatives gratuites”, a noté Brett Sappington, directeur de recherche pour Parks Associates. “Mais alors qu’un plus grand nombre d’alternatives payantes font leur entrée sur le marché (…) elles changent progressivement la culture du visionnage vidéo en Europe.”

On notera que 30% des foyers britanniques (équipés d’une connexion haut débit) sont désormais abonnés à un service OTT. Même si ce chiffre reste très loin des bons résultats américains en la matière, 70% des foyers américains utilisant des services OTT et 64% des mêmes foyers souscrivent à des services payants tels que Netflix, Amazon Prime ou HBO Go.

“L’OTT gagne du terrain en Europe. De nouveaux services de vidéo OTT voient le jour, mais pas autant qu’en Amérique du Nord”, précise Brett Sappington.

Rien qu’en Amérique du Nord, le nombre de services augmente à une vitesse astronomique, on dénombre plus de 100 services différents.

De nouveaux services émergent

En France, de nouveaux services sont aussi en train d’émerger, comme le service de vidéo transactionnel proposé par la FNAC. En revanche, Netflix lutte sur le marché français, malgré plusieurs partenariats avec des fournisseurs français de premier plan de services de télévision payante.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.