Les étudiants belges sont de plus en plus nombreux à croquer la pomme…
Crédit photo: DR
Les ordinateurs estampillés de la marque à la pomme ont le vent en poupe auprès des étudiants belges. C’est un constat en tout cas établi par l’enseigne Easy-m. Dans un communiqué de presse envoyé ce lundi, le plus important revendeur Apple en Belgique (20 magasins et 200 collaborateurs) affirme en effet que lors de la dernière rentrée académique, les étudiants belges ont acheté 20 pour cent de plus d’ordinateurs estampillés de la marque à la pomme par rapport à l’année passée.
Le MacBook Air est l’ordinateur préféré des étudiants
Les ventes aux étudiants représentent 8 pour cent du chiffre d’affaires d’easy-m. L’année passée, la société a vendu 6.300 ordinateurs à ce groupe cible, quelque 1.500 de plus que l’année précédente. Le MacBook Air est l’appareil qui se vend le mieux. Les étudiants dépensent en moyenne 1.250 euros lors de l’achat de leur matériel.
Un MacBook pour la convivialité et le prestige
Selon l’enseigne, il ne faut pas chercher bien loin les raisons de cette croissance. Elle estime en effet que cette popularité s’explique par la convivialité, la stabilité, l’intégration facile avec les produits Microsoft Office et le design des MacBook. Quitte même à ce que les étudiants dépensent un peu plus d’argent pour acheter un MacBook pour bénéficier d’un certain prestige. « Les étudiants optent consciemment pour un système stable dont la performance et la durée de vie sont assurées» indique John Myklebust, business manager d’easy-m
Le design est et reste l’orgueil d’Apple
Les appareils Apple se caractérisent par leurs lignes austères et leur simplicité. « C’est cette simplicité qui rend la marque indémodable» dit Myklebust. « On n’a qu’à regarder le tout premier iPhone. Esthétiquement, il est toujours très fort. » Tom Palmaerts, Trendwatcher of the Year, le confirme : « Le design d’Apple réussit à concilier un paradoxe. Tandis que, d’une part, Apple représente la stabilité, leur design respire tout de même l’innovation. Pour les jeunes consommateurs, il existe à la fois le besoin de sécurité et une propension à l’innovation. Les idées d’Apple concernant la créativité et l’innovation sont populaires parmi un groupe cible très large, donc certainement parmi les étudiants. »
“Entrer dans un auditoire avec un MacBook sous le bras, ça fait chic”
Les ordinateurs Apple ne sont certainement pas les meilleur marché, mais là où les étudiants d’autrefois voulaient plutôt économiser afin de pouvoir commander une bière en plus au bar étudiant, aujourd’hui ils dépensent volontiers un peu plus à la technologie. Tom Palmaerts : « Entrer dans un auditoire avec un MacBook sous le bras, ça fait chic. Et quand il y a un iPhone tout brillant à côté, le tableau est complet. »
Apple, un style de vie…
Selon John Myklebust d’easy-m, Apple est bien plus qu’une simple marque. « Apple représente un certain style de vie qui connaît un grand succès au monde entier. C’est pourquoi les étudiants optent plus souvent pour Apple. Le style de vie Apple correspond en effet parfaitement à deux aspirations des étudiants. La créativité d’une part, l’entrepreneuriat de l’autre. Choisir Apple, c’est en fait se définir soi-même. »
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.