Les estimations encore en baisse pour les ventes d’iPhone

Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray, prédit une première baisse des ventes de l’iPhone pour le premier trimestre 2016. Une première depuis le lancement du smartphone.

© DR
© DR

Habituellement optimiste, l’analyste Gene Munster a – largement – revu ses prévisions à la baisse pour les résultats du premier trimestre 2016. Ses prévisions annonçant environ 75 millions d’iPhone vendus sur le trimestre sont revues à seulement 55 millions d’unités. A titre de comparaison, au même trimestre de l’année passée, il s’est vendu 60 millions d’unités.

Il ne s’agirait donc pas d’une baisse de croissance, qui donne déjà des sueurs froides à Wall Street, mais bien d’un recul des ventes. Même si l’avenir d’Apple n’est pas pour autant compromis, c’est la première fois que l’iPhone enregistrerait un recul des ventes, un symbole fort dans un marché que beaucoup voient arriver à saturation.

Apple doit une grande partie de son chiffre d’affaires à l’iPhone, une trop grande partie. Cette croissance quasi mono-produit a eu du bon pendant les heures de gloire de l’iPhone, mais le retour de flamme risque d’être assez brutal. D’un point de vue plus réaliste, on peut peut-être voir un iPhone 6s franchement peu enthousiasment face à un iPhone 6 qui a littéralement explosé tous les records de ventes. Il était extrêmement prévisible de voir des ventes en baisses pour la génération suivant l’iPhone 6.

L’analyste se dit plutôt confiant quant au succès de l’iPhone 7, qui marquera, à son tour, un tournant dans la carrière de l’iPhone, avec un nouveau design et quelques fonctionnalités attendues de longue date.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.