Les espions britanniques exploiteraient des failles sur les iPhones

De nouveaux documents fournis par Edward Snowden dévoilent que l’agence britannique d’espionnage exploiterait des failles présentes sur les iPhones.

© The Guardian

L’espionnage 2.0

Les quartiers généraux de communication de Grande Bretagne (GCHQ) auraient développé un ensemble de failles permettant de transformer les appareils d’Apple en microphones accessibles à distance et de tracer ces derniers via leur puce GPS.

Cette nouvelle révélation arrive alors que de plus en plus d’informations sensibles sont en train d’être diffusées au compte goutte par le désormais célèbre Edward Snowden. Cette fois ci, c’est via une présentation top-secrète et datant de 2010 qu’on l’apprend : le logiciel espion (l’ensemble de failles) est nommé “Warrior Pride” et donne accès à l’agence un tas d’information.

Des Schtroumpfs espions

Apparemment, Warrior Pride est composé de plusieurs plugins, nommés suivant les personnages des Schtroumpfs, et permet aux agents de contrôler divers périphériques du dispositif mobile.

Le “Schtroumpf Rêveur” (Dreamy Smurf) permet à un iDevice qui est éteint d’être activé secrètement,
Le “Schtroumpf Curieux” (Noisey Smurf) permet l’écoute de l’appareil via son microphone,
Le “Schtroumpf Traqueur” (Tracker Smurf) fournit des données de localisation à haute précision.
Un autre plugin, nommé “Schtroumpf Paranoïaque” (Paranoid Smurf) fournit à l’ensemble du logiciel espion une auto-protection.
Le cinquième et dernier plugin “Porus” permettrait au logiciel espion de se réinstaller lui même automatiquement, même si il était supprimé. À la manière d’un root-kit.

En plus de tout cela, les slides de présentation vantent la capacité de la GCHQ de récuperer du contenu tels que des sms, des emails, des videos, des photos et l’historique web du device. Il est affiché dans le slide “si c’est dans le téléphone, on peut l’avoir”.

Il semblerait que ce genre de logiciel espion fût utilisé, entre autre, pour discréditer des cibles musulmanes en exposant leur “promiscuité en ligne”.

On en parle sur le forum.

Via AppleInsider et ZDnet

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.