Les conditions s’améliorent sur les lignes de production de l’iPhone

Le site Bloomberg a eu accès à l’une des méga-usines de Pegatron, un des principaux assembleurs d’iPhone. Un reportage au coeur des lignes de production et de leurs conditions de travail.

© bloomberg
© bloomberg

Si Apple fait tout pour embellir son image, avec des campagnes prônant le respect de l’environnement, une ligne de produit dédié à la lutte contre le SIDA en Afrique ou encore plusieurs actions pour manifester un soutien envers les LGBT, la question des usines chinoises qui produisent l’iPhone reste encore globalement très mal perçue. Bloomberg s’est rendu sur place, dans l’une des usines géantes de Pegatron, qui est le second assembleur d’iPhone (derrière Foxconn). Le site souligne notamment tout une série de mesures prises sur place pour améliorer la qualité de vie des ouvriers.

© bloomberg
© bloomberg

Par exemple, le maximum d’heure par semaine a été ramené à 60 (pendant 5 jours), soit un maximum de 12 heures par jour. Il est cependant possible, pour les employés, d’accumuler 36 heures supplémentaires sur le mois. Car, étonnamment, il s’agit d’une demande des employés de travailler plus, pour gagner plus. Le salaire mensuel moyen d’un ouvrier sur les lignes de production est situé entre 580 et 750$, son seul moyen d’augmenter cette paie est de travailler plus.

© bloomberg
© bloomberg

Les employés sont strictement contrôlés, notamment avec un système de badge, qui avertira le supérieur si trop d’heures supplémentaires sont prestées. Un mal pour un bien, pendant longtemps, des bruits de couloirs ont présenté des ouvriers travaillant jusqu’à l’épuisement pour tenter de gagner plus.

© bloomberg
© bloomberg

Les chaînes de productions tournent en permanence, les ouvriers travaillant de nuit, le weekend et les jours fériés bénéficient de régimes un peu plus avantageux sur le plan salarial. Pegatron a également revu les conditions de logement des ouvriers avec du WiFi gratuit sur place, des pièces de repos plus nombreuses, mais également de nouveaux services sur place (comme des pressings) et la possibilité de profiter de logements plus confortables. Ces usines ‘grandes comme 90 terrains de football” abritent bien souvent des villes entières, avec un personnel qui ne quitte pratiquement pas les lieux. Avoir une infrastructure plus moderne et confortable est donc primordial.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.