Dès le 1er février prochain, les développeurs auront l’obligation de soumettre leur application au format 64 bits à Apple. Un petit changement qui impacte tant les développeurs que les utilisateurs. Explications d’un expert en développement d’applications mobiles.
CREDIT PHOTO : PIERRE-YVES THIENPONT/LE SOIR
Apple a envoyé un e-mail ce mardi aux développeurs pour leur rappeler qu’à partir du 1er février prochain, toutes les nouvelles applications iOS soumises pour validation devront être adaptées au 64 bits des processeurs A7 et A8. Autrement dit, il ne sera plus possible à partir de cette date de proposer une application iOS uniquement 32 bits.
Dès le 1er juin prochain, ce seront les mises à jour qui seront également concernées, bouclant le cycle. Normalement, la plupart des développeurs ne devraient pas être surpris par ce changement. Apple a en effet communiqué à ce sujet en octobre dernier.
Damien Rambout, Mobile Architect chez l’entreprise bruxelloise de développements d’applications mobiles Linitix nous explique quels seront les impacts de ce changement tant pour les développeurs que les utilisateurs. Interview :
– Qu’implique ce changement pour les développeurs ?
En principe, si les développeurs ont respecté les règles de développement proposées par Apple, il n’y a rien à faire. Il est déjà possible depuis longtemps de coder en utilisant des valeurs qui s’adaptent automatiquement au 32 bits ou 64 bits selon la machine sur laquelle l’application tourne. Si ce n’est pas le cas, il faudra probablement modifier le code, mais les parties du code à modifier seront facilement identifiables grâce aux avertissements affichés par Xcode, l’outil de développement d’Apple.
– Les développeurs sont-ils désormais obligés de concevoir leurs applications en 64 bits ?
En effet. Pour les anciens projets, il s’agit principalement d’activer l’option 64 bits dans Xcode tandis que pour les nouveaux projets, cette option est activée par défaut et il suffit alors de respecter les règles de base pour que tout se passe sans encombre. Il faut par contre s’assurer que les composants tiers utilisés dans les applications soient bien mis à jour pour supporter le 64bits car si ce n’est pas le cas, le code risque de ne plus être compilable. Cependant, à l’heure actuelle, la plupart des composants les plus importants, tels que celui de Facebook par exemple, sont adaptés au 64 bits réduisant ainsi la probabilité de rencontrer des problèmes de compilation.
– Quel(s) impact(s) pour les utilisateurs ?
Théoriquement, le changement du 32 bits au 64 bits permet au système de traiter plus d’informations (2 x 32 bits) en un seul cycle processeur. En pratique, le gain en réactivité devrait être assez minime pour des applications standards mais sera plus important pour des applications de type jeux 3D par exemple. Le 64 bits permettra également dans le futur à Apple d’embarquer plus de mémoire vive (RAM) dans ses appareils, ce qui pourrait permettre d’en allouer plus à chaque application qui tourne et donc permettre aux développeurs d’utiliser ce surplus de mémoire pour augmenter la réactivité de leurs applications.
– Toutes les anciennes applications devront-elles être revues ?
Les applications actuellement sur l’App Store ne doivent pas être revues et pourront continuer à être utilisées comme avant. Seules les nouvelles applications et celles qui seront mises à jour par la suite devront être compilées en 64 bits. Sachant qu’Apple a introduit le 64 bits avec l’iPhone 5S (septembre 2013), les développeurs ont vraiment eu le temps de s’adapter. Comme dit précédemment, il s’agit principalement d’activer une option dans Xcode, et le reste se passe souvent sans encombre. La révision d’une ancienne application est donc en général assez simple et rapide.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.