2016 aura été une année très riche en actualités pour Apple. Si la multinationale a connu quelques déboires, elle a également joliment passé plusieurs tests. Retour sur les cinq plus belles réussites d’Apple en 2016.
MacBook Pro, l’ordinateur réinventé

Attendu au tournant, le nouveau MacBook Pro d’Apple n’a pas déçu les fans de la Pomme. Tout d’abord, parce qu’au niveau du hardware, la machine tient toutes ses promesses. Ensuite, parce qu’elle introduit surtout une nouvelle fonctionnalité que beaucoup n’hésiteront pas à étiqueter de “révolutionnaire” : une fine barre tactile située juste au-dessus du clavier, qui permet d’interagir avec certaines applications.
Car outre remplacer le bouton “Escape” et introduire de nouveaux raccourcis, la barre tactile permet surtout d’intégrer des commandes contextualisées. Dans un Messenger, elle permet par exemple d’ajouter facilement un emoji à un message sans devoir sélectionner manuellement l’emoji avec sa souris. Dans un logiciel d’édition photo, elle permet d’ajuster les différents filtres ou d’accéder à des fonctionnalités secondaires qui n’apparaissent pas directement sur l’écran.
Loin d’être gadget, la fonctionnalité a déjà séduit un très large public. Selon Apple, jamais le MacBook Pro ne se serait aussi bien vendu. Un joli succès pour la multinationale américaine, à l’heure justement où ses smartphones remportent un succès plus mitigé…
iPhone 7 Plus, l’un des meilleurs capteurs photos

Si l’iPhone 7 n’a pas fait l’unanimité tant auprès du public que de la presse spécialisée, son grand frère, l’iPhone 7 Plus a reçu un accueil plutôt positif auprès des utilisateurs, et pour cause puisqu’il introduit un double-capteur photo, une première chez Apple! Si celui-ci n’est en rien révolutionnaire – Samsung, Huawei et LG s’était déjà essayé à cette technologie -, l’ajout d’un second capteur ouvre de nouvelles possibilités aux photographes les plus créatifs, et notamment pour la photographie de portrait. Il est en effet possible d’ajouter un joli flou d’arrière-plan sur ses photos de portrait pour mettre plus en avant le sujet de la photo. A défaut d’être révolutionnaire, le capteur de l’iPhone 7 Plus a le mérite d’être l’un des meilleurs capteurs de smartphones du marché.
iPhone SE, l’iPhone format mini

Lancé en début d’année, l’iPhone SE avait reçu un accueil très positif des critiques. Et pour cause puisqu’Apple était parvenu à marier les performances de l’iPhone 6s avec le format de poche des premiers modèles d’iPhone. Une recette qui lui a permis de vendre plusieurs dizaines de millions d’appareils supplémentaires et à faire remonter ses ventes à une période assez creuse.
Autre avantage du format 4″ par rapport aux modèles plus traditionnels, Apple propose ses appareils à des tarifs beaucoup plus compétitifs qui lui ont permis de cibler une toute autre audience, à la fois très jeune et beaucoup plus féminine que d’ordinaire. Un pari audacieux relevé avec brio par le géant américain. Assez paradoxalement, rien n’indique que l’expérience sera reproduite en 2017.
iOS 10, une jolie refonte du système d’exploitation

Parmi les autres nouveautés qui ont reçu un accueil très chaleureux en 2016, iOS 10. La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple introduisait de nombreuses nouvelles fonctionnalités, en plus d’offrir un joli lifting à l’interface. Qui plus est, chaque mise à jour de l’OS depuis iOS 10 a apporté de petites nouveautés, avec notamment de nouveaux effets pour Messages, de nouveaux emojis et de nouvelles options pour certaines applications. Seul bémol : le passage à iOS 10 ralentirait le système et aurait fortement affecté l’autonomie de certains appareils…
Apple Music, le meilleur service de streaming musical?

Dernier point, et non des moindres, Apple Music a connu cette année une actualité chargée, entre de nouvelles mises à jour, le déploiement d’une appli Android et la mise en place de nouveaux tarifs spécifiquement destinés aux étudiants.
Depuis le mois de novembre dernier, les étudiants qui le souhaitent peuvent en effet souscrire à un abonnement à Apple Music à un tarif préférentiel de 4,99€/mois. Si l’offre est limitée dans le temps à seulement quatre années, elle permet à Apple de s’imposer plus que jamais comme un acteur incontournable sur le marché du streaming. Entre ses tarifs préférentiels et ses nombreuses exclusivités, le service d’Apple est en effet en train de devenir la nouvelle référence sur le marché du streaming…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.