
L’émoi général autour des données de localisation, baptisé le “Locationgate” (qui s’avèrent être uniquement des données de triangulation et de bornes Wi-Fi) a obligé Apple à sortir de son habituelle réserve.
Un communiqué de presse a donc été envoyé aujourd’hui afin d’apaiser les craintes de tous les possesseurs d’iPhone.
Apple répond à plusieurs questions et insiste sur le fait, notamment, qu’il n’est pas dans l’intention de la société de pister chaque utilisateur d’iPhone et encore moins de vendre ces données de localisation à des tiers. L’iPhone maintient, au contraire, une base de données interne à l’iPhone pour permettre une géolocalisation par puce GPS beaucoup plus rapide. La société de Cupertino explique que sans cela, le fix de la puce GPS de l’iPhone pourrait prendre plusieurs minutes au lieu de quelques secondes. Il est important de garder à l’esprit que la puce GPS qui intègre chaque iPhone depuis l’iPhone 3G est une puce A-GPS (Assisted GPS), qui nécessite une triangulation avant de pouvoir obtenir le fix.
Apple confirme que le cache qui contient ces données de triangulation n’est pas crypté et qu’il est du ressort, à l’heure actuelle, de l’utilisateur de crypter ses sauvegardes à l’aide d’iTunes. Ils avouent également qu’une partie de ces données de triangulation sont en partie transmises aux serveurs d’Apple, de manière totalement anonyme et cryptée, sans moyen de savoir quelle personne ni quel iPhone l’a envoyé. Ceci aurait pour but de ne pas surcharger la mémoire du smartphone.
Certains utilisateurs d’iPhone se sont plains, après avoir constaté leur positionnement à l’aide de l’application iPhone Tracker (disponible gratuitement pour Mac OS X et Windows), que le tracking opéré par l’iPhone conservait des données sur plusieurs semaines voire mois. Apple indique qu’il s’agit d’un bug qui devra être réglé sous peu. De même lorsque vous coupez les données de localisation dans les réglages de l’iPhone, il s’avère que ce dernier continue le tracking via les triangulations et les réseaux Wi-Fi. Il s’agit également d’un bug qui sera également résolu dans une mise à jour mineure d’iOS.
La société de Cupertino avoue, dans son communiqué de presse, travailler à l’élaboration d’un système permettant d’être au courant du trafic routier en précisant qu’il devrait être disponible dans quelques années. Cette base de données sera constituée des données de localisation envoyées par tous les iPhone.
Apple promet une mise à jour mineure d’iOS 4 afin de corriger les problèmes suivants :
- Réduire la taille du fichier contenant les données de triangulation et des bornes Wi-Fi.
- L’arrêt de la sauvegarde automatique de ces données sur votre ordinateur.
- La suppression de ce fichier cache lorsque les données de localisation sont désactivées dans les réglages de l’iPhone.
En outre, Apple promet également que ce fichier cache sera crypté lors de la mise à jour vers iOS 5 dont la date n’est pas encore divulguée.
Réagissez sur le forum.
[ Apple Press Info ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.