Le processeur “A5-X” pourrait monter jusqu’à 2 GHz

Le processeur A5 d’Apple utilisé dans l’iPad 2 et dans l’iPhone 4S aurait encore de beaux jours devant lui. Basé sur l’architecture Cortex-A9 d’ARM, cette technologie est désormais capable de monter jusqu’à 2 GHz.

ARM et Global Foundries ont annoncé l’arrivée d’une version 2 GHz, gravé en 28nm, de son processeur basé sur l’architecture Cortex-A9, alors que les implémentations actuelles en 45 nm ou en 40 nm ne permettent pas de dépasser 1,5 GHz, à ce jour.

Actuellement, le Cortex A9 se retrouve dans des puces comme l’OMAP4 (Texas Instruments, 40 nm et 1,5 GHz), l’Apple A5 (environ 1 GHz et 45 nm), l’Exynos de Samsung (1,2 GHz et 45 nm), l’i.MX6 (Freescale, 1,2 GHz et 40 nm) où les puces Tegra de NVIDIA (1,4 GHz et 40 nm). Dans les smartphones, il est généralement proposé avec deux cores, mais des modèles Tegra 3 (quatre cores) qui ont notamment été annoncé lors du MWC de Barcelone.

Cette annonce pourrait coïncider avec la fameuse appellation “A5-x” qui fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs semaines sur le web.

En pratique, Apple pourrait continuer à utiliser ce processeur “optimisé” dans un produit comment l’Apple TV. Un processeur qui ne trouverait, toutefois, pas sa place dans l’iPad 3. En effet, les performances graphiques de la nouvelle tablette vont vraisemblablement exiger plus de performances et devra donc requérir à un processeur quadri-coeur, tel que l’A6.

On en discute sur le forum.

[ Via : Businesswire ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.