Les prototypes de l’iPhone 5 qui circulent actuellement sur le campus de Cupertino embarquent une puce de type NFC, révèle 9To5Mac. L’arrivée d’une telle fonctionnalité permet d’entrevoir de nouvelles possibilités pour l’iPhone. Au menu, la possibilité d’échanger des informations à proximité immédiate mais aussi, la possibilité d’effectuer des transactions chez des commerçants.

Apple va-t-il combler son retard en matière de communication en champs proche (NFC)? C’est ce que croît savoir en tout en tout cas le site 9to5mac qui prétend avoir obtenu l’information selon laquelle des prototypes de l’iPhone 5 – qui circulent actuellement sur le campus de Cupertino – auraient la particularité d’intégrer une puce NFC – directement connectée à l’unité de gestion d’énergie (PMU). Un brevet récemment publié par le site Patently Apple le laisse également entrevoir… (voir ci-dessus).
Le NFC couplé à Passbook laisserait entrevoir une solution de paiement.

L’arrivée d’une telle fonctionnalité permettrait à l’iPhone d’échanger des informations avec d’autres appareils situés à proximité immédiate. Grâce à l’intégration de cette puce, un utilisateur d’iPhone pourrait, par exemple, payer ses achats en passant ce dernier au-dessus d’une borne. Comme on le fait déjà avec sa carte MOBIB dans les transports en commun à Bruxelles. Mieux encore, ce système associé à la nouvelle application PassBook, intégrée dans iOS 6, permettrait à Apple de proposer sa première solution de paiement automatisée. Imaginons qu’Apple lie son service à un établissement bancaire, l’iPhone deviendrait pleinement équipé pour réaliser des transactions auprès des commerçants affiliés. Gageons que l’on pourrait y arriver puisque les commissions prélevées par Apple sur ces transactions pourraient constituer une nouvelle source de revenus très intéressante pour la firme de Cupertino.
Un retard à rattraper, inévitablement.
Sans compter que l’arrivée du NFC parait désormais inévitable sur l’iPhone. On sait que les autres constructeurs, tel que Samsung avec son Galaxy S3, s’y sont déjà mis. Interrogé fin de semaine passée par La Chaine Techno, Stéphane Richard, CEO de France Télécom – Orange, en a remis une couche supplémentaire en affirmant que tout y porte à le croire, “Apple va y venir”, a-t-il indiqué.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.