Le Mobile World Congress a plongé dans la réalité virtuelle

La réalité virtuelle a été au coeur des démonstrations et des débats à Barcelone (Espagne), à l’image de l’intervention très remarquée du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, lors de la conférence de presse de Samsung. Le salon a donc été l’occasion de découvrir de nouveaux modèles et d’envisager l’avenir de cette technologie en plein boom.

© DR
© DR

Les casques, plus ou moins évolués, ont été à l’honneur tout au long de la semaine. Au cœur de l’actualité, le Samsung Gear VR, commercialisé depuis fin 2014, se retrouve désormais offert pour toute précommande d’un nouveau Galaxy S7 (ou Galaxy S7 edge) avant le 10 mars 2016, preuve que le fabricant sud-coréen souhaite démocratiser au plus vite ces nouveaux usages.

Son concurrent LG a présenté de son côté des lunettes de réalité virtuelle à brancher sur son tout nouveau G5. Ses deux petits écrans intégrés permettent de simuler l’équivalent d’une image de 3,3m de diagonale à 2m. Aucune date de sortie ni prix n’ont cependant été dévoilés.

Encore plus originale, le packaging des Alcatel Idol 4 Plus et Idol 4S, présentés à Barcelone, renferme un véritable casque, a priori plus proche du basique Cardboard de Google que d’un modèle réellement évolué.

Enfin, HTC a annoncé une date de sortie et un prix pour son casque Vive. Fruit d’un partenariat avec le studio de développement de jeux vidéo Valve, sera disponible en précommande dès le 29 février 2016 pour les premières livraisons attendues en avril. Il sera proposé à 799 dollars (aucun prix en euro n’a encore été officialisé).

La réalité virtuelle selon Mark Zuckerberg

Selon le PDG de Facebook, la réalité virtuelle ne va pas se cantonner aux simples jeux vidéo et aux divertissements mais s’apprête également à bousculer, très vite, les réseaux sociaux.

C’est pourquoi Facebook se prépare à accueillir bientôt des millions de vidéos immersives à 360 degrés, à partager entre amis. Le but est que ses serveurs puissent rapidement être capables de faire partager ces émotions en direct afin de rassembler autour d’un même événement des personnes éloignées physiquement. Le défi consiste donc à trouver un moyen de diffuser en direct un flux d’images de haute qualité tout en utilisant le moins de bande passante possible pour toucher un maximum de personnes.

D’autres acteurs importants souhaitent s’investir dans cette brèche, à l’image de Microsoft avec son ambitieux projet Hololens mais aussi Apple, qui plancherait selon les rumeurs sur son propre système de réalité virtuelle.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.