Le groupe français eBizcuss poursuit Apple en justice

Le groupe eBizcuss, le plus gros réseau de boutiques Apple Premium Reseller en France et en Belgique, annonce qu’il va engager des poursuites judiciaire contre a firme à la pomme auprès du tribunal de commerce de Paris et de l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante, abus de dépendance économique, et concurrence déloyale. Le groupe, en difficulté financière, a également annoncé qu’il va se placer en redressement judiciaire.

© AFP

Les difficultés s’accentuent pour le groupe français eBizcuss. Selon Les Echos, l’entreprise a décidé d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de son fournisseur Apple auprès de l’Autorité de la concurrence et de l’assigner devant le tribunal de commerce de Paris. En difficulté depuis déjà plusieurs mois, le principale réseau d’Apple Premium Reseller (APR) en France va poursuivre Apple pour les motifs suivants : « abus de position dominante », « abus de dépendance économique », et « concurrence déloyale ». Une première plainte sera déposée dès ce jeudi matin auprès du tribunal de commerce de Paris.

Un préjudice estimé à à 100 millions d’euros.

Le patron du groupe François Prudent avait déjà engagé des poursuites en novembre en estimant qu’Apple n’honorait pas ses engagements. « C’est de l’abus de position dominante, de la concurrence déloyale », avait-t-il indiqué à l’époque. À la fin de l’année dernière, eBizcuss avait indiqué que son chiffre d’affaire avait reculé de 30% au troisième trimestre car le groupe subissait d’énormes retards de livraison et précisait qu’il n’avait carrément pas reçu de stock d’iPad 2, de MacBook Air et d’iPhone 4S. Désormais, le groupe fait face à une plongée de ses recettes, voit son cours en Bourse suspendu, se retrouve en redressement judiciaire, et compte réclamer des dommages et intérêts, qu’il estime à 100 millions d’euros. Dans un second temps, une autre plainte sera également introduite auprès de l’Autorité de la concurrence.

Selon toujours la même source, eBizcuss a peu de chances de récupérer un tel montant. Toutefois, un tel type d’affaire pourrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros à Apple, puisque les amendes infligées par le régulateur français peuvent atteindre jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial. Rappelons qu’Apple a réalisé pour son exercice fiscal 2011 un chiffre d’affaires de 108 milliards de dollars.

Un repreneur non européen appuyé par Apple s’est rétracté.

eBizcuss pensait en avoir terminé avec ses soucis lorsqu’un repreneur a manifesté son intérêt pour reprendre l’entreprise. Il s’agissait d’un candidat non européen, qui plus est, avait été appuyé par Apple. Malheureusement, ce dernier s’est finalement rétracté en début semaine. La douche froide pour le groupe qui devrait être rejoint par ses actionnaires et ses salariés dans sa lutte contre le géant américain.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.