CNet rapporte aujourd’hui une information qui risque de faire couler beaucoup d’encre… Aux Etats-Unis, les services de police accusent Apple de faire obstacle aux enquêtes avec ses solutions de cryptage trop poussées…
© DR
Dans un rapport, CNet indique que ni les forces de polices, ni l’ATF ne sont parvenus à contourner le cryptage de la messagerie de l’iPhone. Un gage de sécurité pour les utilisateurs, qui met également en évidence les difficultés auxquelles sont confrontées les forces de l’ordre outre-Atlantique pour avancer dans leurs enquêtes.
Le blocage des données oblige les enquêteurs à demander directement à Apple de débloquer les appareils pour leur permettre de faire leur travail. L’ennui, c’est que la liste d’attente est longue, très longue. Trop longue même puisqu’il faut patienter plus de 7 semaines avant de pouvoir enfin accéder aux données de l’utilisateur. Depuis quelques temps, le service d’Apple est en effet débordé par les requêtes de la police, et la situation ne semble pas s’améliorer…
Si par le passé les enquêteurs pouvaient accéder automatiquement au contenu de l’iPhone d’un suspect grâce à un outil développé par Apple, la nouvelle procédure implique une mise en attente qui pourrait porter préjudice à de nombreux citoyens et qui est jugée intolérable par plusieurs services de police. Une situation épineuse pour Apple, qui risque bien de s’attirer les foudres des forces de l’ordre…
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.