Dong Nguyen, le créateur du jeu Flappy Bird, a retiré son jeu des boutiques en ligne car il estime que ce dernier présente un caractère addictif, au point de « devenir un problème ».
© DR
Dong Nguyen, le créateur du jeu gratuit Flappy Bird, a finalement décidé de sortir de sa réserve au sujet du retrait de son application des boutiques en ligne. Dans un entretien accordé à Forbes, il explique ce mardi que sa décision provient du fait que son jeu – qui a fait fureur ces derniers mois – présente un caractère addictif, au point de « devenir un problème ». Soucieux envers les (futurs) utilisateurs de son jeu, il a donc pris la décision de le retirer de l’App Store et du Google Play. Intérrogé au sujet des accusations de plagiat, Dong Nguyen explique que le retrait de Flappy Bird n’avait absolument rien avec ces raisons. Modeste, le développeur vietnamien a poursuivi en indiquant qu’il continuerait malgré tout à développer d’autres jeux et qu’il apprécie plusieurs clones de son jeu phare, dont Flappy Doge.
Samedi soir, Dong Nguyen a indiqué sur son compte Twitter comptait retirer son application Flappy Bird des boutiques en ligne, annonçant que son succès avait ruiné sa “vie simple”. «Flappy Bird est mon succès mais il a aussi ruiné ma vie simple. Alors je le déteste maintenant», a-t-il écrit dans un message retweeté plus de 130.000 fois lundi après-midi.
Le développeur avait indiqué dans de précédents interviews que sa création générait 50.000 dollars de revenus publicitaires par jour.
Flappy Bird a été l’application la plus téléchargée sur l’App Store dans plus de 100 pays, selon An Minh Do, du site internet Tech in Asia. Retirer le jeu «pourrait être un coup de pub, ou est peut-être lié à des pressions légales ou peut-être qu’il en avait assez de la presse. Ce n’est pas encore clair», a-t-il ajouté à l’AFP.
Certains commentateurs vietnamiens ont évoqué la possibilité que le jeu ait été retiré après des pressions de Nintendo, en raison d’un air de famille avec le graphisme des premiers «Mario» du pionnier japonais des jeux vidéo. «Notre entreprise n’a pas pris de mesures cette fois», a déclaré lundi à l’AFP un porte-parole de Nintendo.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.