Deux sénateurs américains du Congrès ripostent aux souhaits de différents États américains d’interdire la vente de téléphones disposant de solutions de cryptage fortes. Le débat s’installe à tous les niveaux de pouvoir.
Crédits: D.R.
Un nouveau projet de loi vient d’être présenté au Congrès américain par deux sénateurs, Ted Lieu (D-CA) et Blake Farenthold (R-TX). Il vise à interdire aux États de l’Union d’interdire la vente de téléphones disposant de solutions de cryptage fortes.
Vers la moitié du mois de janvier, l’assemblée de l’état de New-york se réunissait pour étudier un texte sur l’obligation des fabricants de smartphones ou les concepteurs des logiciels systèmes embarqués à rendre leur matériel ou logiciels accessibles à toute requête officielle. A défaut, le fabricant ou le développeur serait passible d’une peine de 2500 dollars par appareil litigieux.
Offrir des entrées dans un système sécurisé c’est par définition rendre le système violable d’autant que la transmission de l’information doit reposer sur la confiance entre tiers. On comprend la réticence de Tim Cook, CEO d’Apple, et de bien d’autres responsables de sécurité face à un tel enjeu et ce, même si le fond des demandes de la Justice américaine est bien compris par chacun.
Si le projet de loi présenté aujourd’hui au Congrès américain est voté, les sénateurs Ted Lieu (D-CA) et Blake Farenthold (R-TX) auront créés un précédent fédéral. Il n’en reste pas moins que les états américains peuvent toujours se doter d’une législation propre. En somme, l’imbroglio juridique ne fait que commencer autour de la protection des systèmes informatiques.
Source
Philippe Schreurs (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.