L’avenir d’Apple inquiète les investisseurs

Apple a annoncé mercredi qu’il avait vendu près de 48 millions d’iPhone ce quadrimestre et pourtant les actions de la compagnie n’ont cessé de dégringoler.

© AFP

Mais comment peut-on expliquer un tel paradoxe ? Pour Benedict Evans, analyste chez Enders Analysis : « Apple est devenu tellement gros que les investisseurs sont irrémédiablement inquiets quand aux possibilités de croissance par rapport à ces marges actuelles »

Mr. Evans se demande si la croissance d’Apple est presque terminée. En effet, cet état de fait tend inexorablement vers un controversé iPhone bon marché et la manière dont les marges bénéficiaires vont se diluer avec un tel appareil.

Une autre possibilité prend en compte le fait que les investisseurs veulent qu’Apple prennent deux mesures contradictoires : d’un côté la firme de Cupertino devrait augmenter ses parts de marché avec un iPhone moins cher et de l’autre la société devrait garder ses marges bénéficiaires historiques… Il est inutile de préciser qu’il va être difficile de réaliser un tel schéma d’action à part si Apple arrive à fabriquer un bon IPhone que les gens pourront acheter pour 100 euros.

Apple en est arrivé au point où toute nouvelle est une mauvaise nouvelle puisque la seule manière pour que le prix de ses actions continue à augmenter est de réitérer sa croissance incroyable des dernières années. Cette croissance semble fort peu probable puisque Samsung et les autres vendeurs de smartphones Android bon marché ont forcé Apple a ré-adhérer aux lois économiques de la gravité…

Réagissez sur notre forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.