Alors que les Etats-Unis viennent de lancer une action en justice contre Apple et cinq autres éditeurs concernant l’entente sur le prix des eBooks, les autorités australiennes ont fait savoir qu’elles s’intéressaient également au sujet. L’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) envisage d’ouvrir une enquête dans les prochains jours.

Nous vous parlions pas plus tard qu’hier de l’action en justice lancée par les Etats-Unis à l’encontre d’Apple et de cinq autres éditeurs, soupçonnés de s’entendre sur le prix des eBooks pour en tirer de plus gros bénéfices. Il semblerait que les Etats-Unis ne soient pas les seuls à s’intéresser au sujet puisque l’ACCC envisage d’ouvrir une enquête dans les prochains jours. L’association souhaite dans un premier temps connaître l’opinion des revendeurs locaux. Elle pourra ensuite débuter une enquête massive pour déterminer si oui ou non Apple et d’autres éditeurs s’entendent sur les prix et font donc une concurrence déloyale aux plus petits revendeurs. Pour l’heure, difficile de savoir si Apple est mal embarqué mais le risque d’un gros scandale n’est pas à écarter…
Pour rappel, l’action en justice serait liée à la demande de Steve Jobs en 2010 de vendre les eBooks entre 12,99$ et 14,99$ sur l’iBookStore. De nombreux éditeurs avaient répondu présents et accordé ce nouveau format de tarification, empêchant Amazon d’abaisser ses prix avec sa plate-forme Kindle. Les éditeurs proposant le même ouvrage sur plusieurs plates-formes avaient décidé de garder le même prix pour ne pas se faire concurrence en affichant des prix plus bas sur un Store que sur l’autre. Une idée qui aurait permis à Apple de prendre le contrôle des prix et d’imposer ainsi une tarification qui lui permettait d’empocher davantage d’argent.
On en parle sur le forum.
[ Source : AFR ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.