Un développeur a découvert récemment que l’application Path collectait tout le carnet d’adresses des utilisateurs sans leur consentement. Le co-fondateur de Path a réagi sur son le blog officiel du réseau social en présentant ses excuses. Une mise à jour corrective de l’application est d’ores et déjà proposée sur l’App Store.

Lancé il y a quelques mois, le réseau social Path est sous le feu des projecteurs cette semaine. En cause, un développeur qui a épinglé un détail important dans l’application iOS du réseau social qui se permettait de collecter automatiquement tout le carnet d’adresses des utilisateurs sans leur consentement. “Les noms, adresses e-mail et numéros de téléphones étaient ainsi récupérés par l’entreprise à leur insu”, explique Arun Thampi sur son blog. Sa révélation a rapidement fait le tour de la Toile, suscitant une polémique que Path ne pouvait ignorer.
En effet, Dave Morin, le co-fondateur de Path, a rapidement tirer les choses au clair sur le blog officiel du réseau social en présentant ses excuses et en expliquant que toutes les informations collectées depuis le début et stockées sur les serveurs venaient d’être supprimées. Toutefois, Dave Morin s’est justifié en précisant que les informations collectées étaient utilisées jusqu’ici dans un but d’optimiser la qualité des suggestions d’ami lorsque vous utilisez le bouton “ajouter un ami” et pour vous prévenir lorsque l’un de vos contacts rejoint Path».
Le réseau social n’a donc pas tardé à proposer une mise à jour de son application iOS qui permet désormais aux utilisateurs de donner leur consentement préalable pour partager leur carnet d’adresse.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.