L’application LinkedIn pour iOS récupère et transmet des données sans autorisation

L’application LinkedIn pour iOS est soupçonnée de collecter les informations contenues dans le Calendrier de l’iPhone ou de l’iPad et de les transmettre à ses serveurs sans le consentement des utilisateurs.

C’est décidément une très mauvaise journée que passe le réseau social LinkedIn. Après l’information du site The Next Web qui prétend avoir appris que des hackers Russes ont volé pas moins de 6,5 millions de mots de passe appartenant au célèbre réseau social professionnel, des chercheurs en sécurité israéliens révèlent que l’application LinkedIn pour iOS récupère et transmet des données du Calendrier sans avoir obtenu le consentement des utilisateurs. L’application disponible pour iPhone et iPad est doté d’une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de consulter les entrées de leur Calendrier iOS directement dans l’application. À partir du moment où cette fonctionnalité est activée, cette dernière va transférer automatiquement toutes les informations du Calendrier aux serveurs de LinkedIn. Des informations hautement sensibles car elles peuvent contenir des noms, des informations personnelles ou professionnelles sensibles, des coordonnées, etc.

Contacté par le New York Times, un porte-parole du réseau social a indiqué “qu’il s’agit d’une fonction optionnelle que les utilisateurs peuvent activer ou pas et que les données liées aux réunions inscrites dans le calendrier sont utilisées afin d’apporter plus d’informations contextuelles”.

Sauf qu’en pratique, les utilisateurs de cette application iOS ne sont pas informé par cette pratique qui pourrait en même temps enfreindre les règles de confidentialité fixées par Apple qui interdisent la transmission de données utilisateurs sans leur consentement. À voir si Apple compte réagir en bannissant l’application de sa boutique en ligne où si Linkedin réagira rapidement pour fournir une mise à jour de son application qui viendrait corriger ce problème.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.