Un organisme de régulation de la vie privée en Allemagne reproche à la nouvelle application Googles Maps de partager par défaut la localisation de l’utilisateur.
© AC (Le Soir)
Disponible depuis moins d’une semaine sur l’App Store, la nouvelle application Google Maps s’attire déjà les foudres du Centre indépendant pour la protection de la vie privée (ICPP) du Land de Schleswig-Holstein (Allemagne), rapporte le site ComputerWorld. Ce dernier reproche à l’application du géant de l’Internet de partager automatiquement la localisation de l’utilisateur et ce, sans avoir l’autorisation de ce dernier. Lors de l’acceptation des conditions d’utilisation (au premier démarrage de l’application), l’utilisateur est invité à autoriser d’office que Google puisse récupérer ses informations de localisation. Des informations qui pourraient s’avérer exploitables pour le géant des moteurs des recherche qui va ainsi pouvoir les utiliser pour proposer des publicités mieux ciblées.
Le ICCP juge cette pratique dangereuse pour l’utilisateur qui peut être ainsi tracé. Une fonctionnalité qui nécessite pourtant, au regard des règles en vigueur dans l’Union européenne, une acceptation explicite de sa part.
Actuellement, ce partage des données peut être désactivé, mais cela reste contraire aux règles de l’UE. Pour Marit Hansen, de l’ICPP du Schleswig-Holstein, la définition de l’anonymat selon Google ne garantit pas l’anonymat dans les faits.
Elle ne donne pas les suites que compte apporter l’ICPP à la question, mais Google pourrait être invité à modifier ses règles d’utilisation en Allemagne, voire dans l’Union européenne si l’affaire venait à intéresser les régulateurs d’autres Etats.
À noter que cet organisme allemand avait déjà fait parler de lui par le passé. Elle avait notamment fait interdire aux administrations allemandes d’avoir des pages Facebook ou des boutons “Like” sur leur site.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.