Bancontact met a disposition un prototype de sa future application mobile qui permettra aux consommateurs d’effectuer des petits paiements entre eux depuis leur smartphone ou leur tablette (iOS ou Android). L’utilisation de l’application est accessible sur demande. Du moins, si vous désirez adhérer le programme de test mis en place par la firme de paiement.
© DR
En février, nous apprenions que Bancontact s’attelait à mettre sur pied une application mobile qui a pour but de permettre aux consommateurs de s’envoyer de l’argent entre eux, au départ d’un smartphone ou d’une tablette. Aujourd’hui, l’application est entrée dans sa phase finale de développement. Elle est d’ailleurs disponible en téléchargement sur l’App Store mais n’est pas accessible à tous. En effet, la firme de paiement souhaite que son appli soit testée par un certain nombre d’utilisateurs de smartphone ou de tablette (iOS ou Android). Le but étant de récolter un maximum de témoignages permettant d’optimiser l’appli et affiner ses fonctionnalités. “Une étape importante du développement de l’application qui permettra d’offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs”, estime Bancontact.
Rappelons que le but de cette application est d’offrir une nouvelle solution pratique de paiement aux consommateurs pour s’envoyer de l’argent entre eux, au départ d’un smartphone ou d’une tablette. Grâce à elle, les consommateurs pourront par exemple se rembourser facilement un certain montant après une petite sortie au cinéma ou au restaurant, mais elle pourra également servir aux parents pour verser l’argent de poche à leur(s) enfant(s).
Conçue de manière ergonomique, l’application sera en principe très simple d’utilisation. Il suffira de saisir le montant désiré sur l’application (maximum 125€), de laisser cette dernière générer ensuite un QR code, et de faire lire ce QR code (à usage unique) par l’application installée sur le terminal de l’émetteur du montant. La transaction s’opèrera grâce à une connexion Internet (mobile ou Wi-Fi) et ne prendra que quelques secondes.
Les consommateurs intéressés de pouvoir participer à ce programme d’optimisation sont invités à s’inscrire sur le site Web de Bancontact dédié à son appli. Ils pourront demander à cet endroit un code d’activation pour pouvoir utiliser l’app et intégrer ainsi le processus de co-création. Par la suite ces derniers recevront un questionnaire pour évaluer l’app et éventuellement suggérer des adaptations ou l’implémentation de nouvelles fonctionnalités.
Mais pour pouvoir rejoindre ce programme, il faut tout de même remplir deux conditions. La première consiste à être clients auprès de l’une des neuf banques partenaires de l’application mobile (Argenta, Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, Crelan, ING, KBC Bank, Record Bank et VDK Spaarbank). La deuxième est relativement logique puisqu’elle requiert que le consommateur dispose d’un smartphone ou d’une tablette (iOS ou Android).
La version finale de l’appli pas attendue avant 2014
La phase finale du développement de la future application de Bancontact sera relativement longue puisque la firme de paiement fait savoir que la version finale de l’application (accessible au grand public) n’est pas attendue avant le début de 2014. Mais à partir du moment où il s’agit d’une application qui sera utilisée à grande échelle, il est logique que Bancontact prenne un maximum de précautions pour rendre disponible un produit abouti.
Un iPad mini à remporter
Et pour “booster” sa phase de test , la firme de paiement n’a rien trouvé de mieux que de proposer à ses testeurs la chance de remporter un iPad mini ou un bon Fnac d’une valeur de 50 euros. Mais pour pouvoir prétendre à ce concours, il faudra suivre scrupuleusement toutes les étapes du processus de la phase de test.
Si vous désirez tester en avant-première une future application qui pourrait bien rentrer dans nos habitudes dès l’an prochain, en plus de remporter l’un de ces deux lots, c’est par ici.
– Téléchargez l’application Bancontact sur l’App Store (gratuite – prototype – universelle).
– Téléchargez l’application Bancontact sur le Google Play (gratuite – prototype).
On en discute sur le forum.
Vidéo de démonstration :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.