Aux États-Unis, les manifestations se multiplient contre les bavures policières, et ce même dans l’une des boutiques d’Apple de New York.
Crédit photo: @WarOntographer sur Twitter
Les obsèques samedi d’un jeune père de famille noir tué “accidentellement” par un policier blanc à New York ont donné lieu à un appel à une réforme judiciaire et policière, après une série de bavures qui ont déclenché des manifestations dans tout le pays.
Un homme de 28 ans, Akai Gurley, a été tué le 20 novembre “par accident” par un jeune policier blanc dans une cage d’escalier mal éclairée d’une HLM de Brooklyn.
L’affaire a suscité l’émotion dans tout le pays et intensifié les manifestations dénonçant depuis cet été le comportement de la police dans une succession d’altercations mortelles face à des Noirs non armés, ravivant les tensions raciales.
A New York, au moins 300 personnes ont été arrêtées au cours des trois dernières soirées. Des manifestants ont envahi vendredi soir des magasins, comme la boutique Apple Store de la Cinquième avenue et le grand magasin Macy’s, et multiplient les “die-in”, une forme de protestation par laquelle ils s’allongent, comme morts, sur le sol.
Le choix de ces enseignes renommées n’est pas tout à fait un hasard pour ces manifestants. Ces derniers profitent en effet de leur grande visibilité à travers le monde… D’où l’idée d’y pénétrer pour que leur action soit davantage médiatisée.
Du côté d’Apple, aucun déclaration n’a été faite par rapport aux incidents de samedi. il y a quelques jours, le patron de la firme Tim Cook a toutefois pointé du doigt les multiples affaires policières qui alimentent les appels à une réforme des méthodes policières, et du système pénal en général aux États-Unis.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.