Lancement du BlackBerry 6 : Jeune et dynamique

Le lancement dans les mois futurs du BlackBerry 6 a été annoncé à l’occasion de la conférence WES 2010 donnée par le fabricant canadien RIM. Cette version propose une mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile, et l’arrivée du navigateur Web basé sur WebKit, le moteur de pages Web qu’utilise déjà présent sur l’ Android et l’iPhone.

Mike Lazaridis ne s’est pas très étalé les nouvelles fonctionnalités de l’OS BlackBerry 6. Il a cependant précisé que RIM ferait son maximum pour que nouvel OS mobile nommé « Black » soit compatible avec les précédents BlackBerry. La vidéo de présentation officielle présentée à un rythme agité par les Black Eyed Peas (appelés au secours ?) de BlackBerry 6, visiblement réalisée sur un Storm 2, nous donne un aperçu des nouveautés. L’’écran d’accueil est largement modifié avec des menus contextuels sous forme d’icônes au lieu de listes qui sont disposées sur quatre colonnes au lieu de six. L’’intégration également une nouvelle fonction de recherche universelle. Autres innovations pour cet OS, la fonction zoom par pincement, aussi bien en photo que dans le navigateur, et une nouvelle application pour l’intégration de flux sociaux et RSS.

Avec l’annonce du BlackBerry 6, Mike Lazaridis met en valeur le système d’exploitation quasi ignoré auparavant. Le nouvel OS n’est pas simplement un utilitaire qui fait tourner le téléphone mais est bel et bien le principal argument du mobile.

La marque canadienne joue la carte de la continuité aves son design caractéristique d’icônes emblématiques, filiformes et limpides, RIM n’a certainement pas le dessein de ressembler à l’iPhone d’Apple, pilier en en tant qu’’interface.

Avec une convention de sponsoring pour la tournée mondiale 2010 du groupe Black Eyed Peas,sa nouvelle texture de couleurs acidulées, et sa messagerie instantanée qui permet en outre du chat, l’échange d’images et vidéos, sans passer par le MMS onéreux, le BlackBerry 6 s’apprête forcément  à persévérer dans son succès auprès des jeunes et des utilisatrices féminines, celui-ci étant auparavant plutôt destiné exclusivement à une certaine élite en col blanc.

Mike Lazaridis a placé la barre haut en visant les 100 millions d’utilisateurs contre 41 millions actuellement, sans cependant préciser une date ultime. Il n’a  d’ailleurs pas hésité à titiller Apple pendant son keynote en révélant que « l’important n’était pas d’avoir le plus d’applications mais d’avoir les meilleures », une sous-entendu au grand nombre d’applications inutiles sur l’App Store.

RIM fonctionne sous le même schéma qu’Apple pour la rémunération des éditeurs, c’est-à-dire 30% des rentrées pour le distributeur. La société prétend avoir 20 millions d’utilisateurs pour son App World, pour 6 500 applications, contre plus de 100.000 pour l’App Store. Et un nombre de téléchargement s’élevant à 1 million par jour, soit le quart d’Apple. Cependant le chiffre de RIM serait en augmentation de 100 % lors du premier trimestre 2010.

Réagissez sur le forum.

[WES]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.