L'action d'Apple poursuit sa chute

Il y a un mois et demi, l’action d’Apple passait le cap des 700 dollars. Depuis, l’action n’a cessé de perdre de sa valeur. Hier, Apple enregistrait une nouvelle chute pour passer sous la barre des 600 dollars. Simples fluctuations du marché ou signe d’un déclin inévitable?

En 6 semaines, la valeur de l’action d’Apple a perdu près de 110$ en bourse. Conséquence directe de cette chute vertigineuse : la capitalisation boursière de la multinationale baisse de plus de 100 milliards de dollars. Alors qu’Apple valait encore 655,6 milliards de dollars il y a 6 semaines, la multinationale ne vaut plus que 553,23 milliards de dollars aujourd’hui.

Si cette chute est logique, dans la mesure où le marché fluctue énormément et où l’ouragan a affecté l’intégralité de l’économie américaine, de nombreux autres facteurs sont susceptibles d’entrer en compte. Depuis longtemps, une bonne partie des analystes prédisent l’effondrement d’Apple sur le long terme. Depuis l’arrivée de Tim Cook, beaucoup estiment qu’Apple a régressé. L’entreprise se contente de ressortir chaque année de nouvelles déclinaisons de ses produits et de nombreux services, de Siri à Maps, ont été vivement critiqués, tant par les médias que par le public. Le licenciement de Scott Forstall, l’une des figures emblématiques de la grosse pomme, a également eu un gros impact sur le business de l’entreprise. Nombreux sont ceux à estimer qu’Apple n’est plus au niveau d’il y a deux ans.

Difficile pour l’instant de dire si la firme ressent déjà les effets de sa politique à court terme. Même à une valeur de 590$, l’action de la marque pommée affiche une progression de plus de 190$ par rapport à 2011. La baisse de sa valeur est probablement liée au contexte économique dans son ensemble et non pas à un désintérêt des marchés pour la multinationale. Quoi qu’il en soit, il sera sans doute très intéressant de suivre de très près l’évolution des marchés au cours des deux prochains mois…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.