L’action Apple plonge brièvement sous les 500 dollars

L’action Apple était en nette baisse lundi matin à Wall Street, plombée par des informations de presse sur une diminution de ses commandes de composants pour l’iPhone 5. Le titre perdait 4,08% à 499,05 dollars dans les minutes suivant l’ouverture de la Bourse de New York.

© AFP

L’action Apple s’inscrit en forte baisse lundi à la Bourse de New York sur des inquiétudes concernant l’évolution de la demande pour l’iPhone 5. En début de matinée, le titre de la marque à la pomme abandonne 4,08% à 499,05 dollars après être repassé un moment sous la barre des 500 dollars, ce qui pèse lourdement sur le Nasdaq.

Le Wall Street Journal écrit lundi, en citant des sources proches du dossier, que le groupe à la pomme a réduit ses commandes de composants pour l’iPhone 5, ce qui selon le quotidien montre que la demande est moins forte que prévu.

Pour les écrans, les commandes pour le trimestre en cours ont été réduites de moitié par rapport aux prévisions initiales. Les commandes pour d’autres composants ont aussi été revues à la baisse.

Le quotidien américain invoque notamment la concurrence du sud-coréen Samsung et des autres fabricants de smartphones opérant avec Android, le système d’exploitation du géant de l’internet Google.

Outre cette “solide concurrence”, les analystes de la société d’investissement Raymond James International évoquent aussi une deuxième raison possible à la baisse des commandes d’Apple: celui-ci est peut-être en train de réajuster ses besoins “en anticipant la sortie d’un nouveau modèle d’iPhone qui arriverait en juin”, écrivent-ils.

Pour les analystes d’UBS, il n’y a rien de nouveau dans ces annonces. “L’article indique qu’Apple a informé ses fournisseurs de sa décision de réduire ses commandes le mois dernier et c’est à ce moment-là que nous en avons pris connaissance, au même titre que le reste de Wall Street’, fait valoir Steven Milunovich, le spécialiste de la valeur. Pour le professionnel, il est difficile de déterminer quelle part de la décision d’Apple peut être attribuée à un rééquilibrage industriel et quelle proportion s’explique par la baisse de la demande. L’analyste d’UBS note toutefois que le coup de frein d’Apple est plus sévère qu’un simple ajustement saisonnier, ce qui l’incite à une certaine prudence. “Le titre semble être la proie d’atermoiements au sujet d’une croissance et de marges au plus haut et d’une valorisation toujours”, explique-t-il.

Réagissez sur le forum.

[ Belgium-iPhone avec AFP ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.