La vente conjointe débarque cette année en Belgique!

justiceL’iPhone 3G pourrait bien se vendre prochainement en Belgique selon le modèle appliqué chez nos voisins français. A savoir qu’il sera éventuellement possible d’acquérir un iPhone 3G avec un prix nettement diminué mais à la condition de souscrire à une formule tarifaire de l’un de nos opérateurs (généralement 24 mois). D’où la conclusion qu’il sera aussi possible que l’iPhone 3G soit également vendu de manière simlocké [bloqué sur le réseau de l’opérateur, ndlr].

Cette nouvelle méthode de vente, dite conjointe [ou subsidiée, ndlr] pourrait également réjouir les plus geeks d’entre-nous à savoir que cela nous coutera beaucoup moins cher d’acquérir le dernier modèle de téléphone existant sur le marché…

Certes, la vente conjointe n’offre bien évidemment pas que des avantages puisqu’elle oblige le consommateur à rester abonné chez un opérateur pendant la période fixée mais simlocke également le téléphone du client sur l’opérateur. En France, une loi exige que ce simlockage soit levé après six mois.

Notre pays a été rappelé à l’ordre par la Commission Européenne. En effet, nous sommes encore l’un des seuls pays à ne pas pratiquer la vente conjointe. Le débat s’est alors installé au mois de juillet de l’année dernière par le biais de Vincent Van Quickenborne, ministre en charge de l’entreprise et des télécommunications. Par la suite, Paul Magnette a repris le débat et avait estimé qu’une loi visant à lever cette loi interdisant la vente conjointe, était envisageable à la condition qu’elle s’accompagne d’un réel avantage pour le consommateur.

Le temps passant, le dossier avance à petit pas.

“La vente subsidiée serait déjà une réalité si notre gouvernement avait connu davantage de stabilité” , explique Serge Vandriessche, sales & marketing manager Belgique chez Samsung.

“La Commission européenne a en effet enjoint à la Belgique de respecter les règles, mais notre gouvernement n’a pas encore eu le temps de se pencher sérieusement sur la loi régissant cette pratique commerciale. Toutefois, cela ne saurait désormais tarder. Tout au plus, cela prendra encore quelques mois, mais ce sera dans tous les cas une réalité en 2009.”

Le modèle de vente en France sera-t-il exactement le même en Belgique?

Apparemment, pas tout-à-fait: “Il y a fort à parier que le système ne sera pas totalement calqué sur celui de nos voisins. Une part du subside va en effet dans le développement hardware, l’autre revient au secteur retail. Dans les faits, on s’attend donc à une belle bagarre, et même peut-être à une hausse du prix des abonnements.”.

Quoi qu’il en soit, ce projet qui arrive bientôt à son terme risque bien de semer une certaine polémique.

On en discute sur le forum.

[ DHnet | Merci à mazux pour l’info ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.