La start-up Automatic lance un marché d’applis pour les voitures

La start-up américaine dévoile une nouvelle version de l’adaptateur Link qui se distingue notamment par sa compatibilité avec des applications tierces disponibles sur une plate-forme dédiée.

adapter_gen_car.9d414132627.w640

La nouvelle version de l’adaptateur Link par Automatic est compatible avec des applications tierces. © Automatic

Après avoir lancé un système permettant de transformer quasiment n’importe quel véhicule construit depuis 1996 en une voiture pleinement connectée, la start-up Automatic continue d’innover. La nouvelle version de son adaptateur Link pourrait révolutionner les interactions entre les consommateurs et leurs voitures, à l’image de l’iPhone et sa redéfinition de notre manière d’utiliser les téléphones mobiles.

En mai 2013, Automatic lance aux États-Unis le Link, un petit adaptateur pouvant être branché sur le port de diagnostics d’une voiture. Connecté à un smartphone via Bluetooth et une appli dédiée, le Link permet de surveiller divers aspects du fonctionnement de la voiture – des techniques de conduite à la consommation de carburant, en passant par des problèmes potentiels avec le moteur.

Ce système ingénieux a été acclamé, très remarqué et même imité par quelques concurrents. Mais il ne s’agit là que du début des ambitions d’Automatic. Après avoir lancé son système (en version béta) dans 33 pays en dehors de l’Amérique du Nord, la start-up a présenté le mardi 19 mai une nouvelle version de l’adaptateur Link. Celui-ci se distingue notamment par sa compatibilité avec des applications tierces disponibles sur une plate-forme dédiée, la “Automatic App Gallery”.

Désormais, donc, en plus d’assurer le suivi de la consommation de carburant, la communication avec les services de secours, et les diagnostics de moteur en temps réel, le système d’Automatic permettra aux conducteurs de contrôler leur thermostat Nest avant de rentrer à la maison, ainsi que d’enregistrer et de partager les kilomètres parcourus afin d’être remboursé par son employeur, par exemple.

app_gallery_4_up.8d26b132742.w640
Les applications compatibles (une vingtaine pour le moment) sont disponibles via une plate-forme dédiée, la Automatic App Gallery.

Parmi les premiers titres disponibles sur la plate-forme, on retrouve des applis destinées à être utilisées en combinaison avec divers autres objets connectés, ainsi que le système License+, qui permet aux parents de surveiller l’activité des jeunes conducteurs.

Et ce n’est qu’un début, puisque de nouvelles applis devraient bientôt apparaître sur la Automatic App Gallery, toutes compatibles avec n’importe quelle voiture ayant un port de diagnostics (en général, tous les véhicules produits depuis 1996). Automatic s’en est assuré en lançant, en parallèle avec sa boutique, une plate-forme pour développeurs, à l’image de celles d’Apple et d’Android. Le but est de permettre aux éditeurs d’applis d’intégrer facilement les capacités du Link et les données provenant des voitures.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.