La riposte d’Apple face à l’avancée du jailbreak (mise à jour)

Si l’on en croit les informations qui circulent actuellement sur la twittosphère, et confirmées ultérieurement par le hacker chpwn, Apple aurait radicalement supprimé les accès aux serveurs de Saurik (le patron de Cydia, le gestionnaire d’applications tièrces); ces derniers étant “hostés” par le groupe Amazon.

Depuis l’iPhone 3GS, Apple avait pris comme mesure de ne signer que son dernier firmware en date (la version 4.3.2 actuellement). Le but ultime étant d’empêcher toute restauration de son iDevice vers une version antérieure.

Saurik, afin de contrer cette protection initiée par Apple, propose la sauvegarde de ces fameuses signatures SHSH sur ses serveurs. Cette conservation des signatures permet à tout un chacun d’installer la version de firmware de son choix, qui contient généralement les failles connues, et perméable à souhaits pour les outils de jailbreak habituels.

Dans l’attente des premières réactions de Saurik, et si ce blocage ultime se confirme, il ne sera plus possible d’utiliser ses serveurs depuis iTunes, pour restaurer son iDevice dans une version inférieure à celle qui est actuellement mise à disposition par la firme de Cupertino.

Mise à jour 20 avril 2011 :


Lors d’un bref communiqué sur son compte twitter, Saurik a expliqué qu’il s’agissait d’un problème de synchronisation sur ses serveurs, lié à un code de base empêchant l’enregistrement des signatures SHSH les plus récentes. Ce problème a été résolu par ses soins.

Plus de peur que de mal in fine. Les sauvegardes de signatures sont donc toujours possible, via Cydia, ou encore via le logiciel TinyUmbrella.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.