La production de l'iPhone 5 de nouveau interrompue suite à une grève chez Foxconn

Entre 3.000 et 4.000 ouvriers de chez Foxconn auraient cesser de travailler pendant 24 heures après une bagarre générale impliquant 2.000 ouvriers au sujet de leurs conditions de logement en dortoirs, rapporte le China Labour Watch.

Le personnel de Foxconn s'est rassemblé au pied des dortoirs © DR

La tension semble toujours régner du côtés des installations de Foxconn à  Zhengzhou, une bourgade située dans le centre de la Chine. En effet, de nouveaux incidents auraient éclaté ses derniers jours, rapporte le China Labour Watch. Ceux-ci seraient liés à des tensions entre services, alors qu’Apple se serait plaint de problèmes de finitions sur les coques de certains iPhones 5. Ainsi, un groupe de défense des droits des travailleurs auraient cessé le travail vendredi dernier,  après une dispute entre les équipes de production et de contrôle de qualité.

Par ailleurs, nous apprenons via la même source que la tension est montée dans la mesure où les ouvriers avaient été priés de travailler toute la semaine dernière, alors que la Chine fêtait le “Festival d’automne”, qui compte en principe des jours fériés. Vendredi, 3.000 à 4.000 employés auraient donc cessé le travail, avant de le reprendre le lendemain. De son côté, la direction de Foxconn a confirmé que des “incidents isolés” avaient eu lieu les 1er et 2 octobre sur ce site, mais a démenti qu’une grève ait éclaté vendredi…

Récemment, une autre usine de Foxconn, à Taiyuan, avait dû cesser sa production pendant 24 heures après une bagarre générale impliquant 2.000 ouvriers au sujet de leurs conditions de logement en dortoirs. Selon le communiqué envoyé par la direction de Foxconn, “il s’agissait d’une dispute entre plusieurs employés”.

Foxconn, qui emploie plus d’un million de personnes en Chine, a été mis en cause de nombreuses reprises ces dernières années au sujet des conditions de travail dans ses usines. Le groupe a fait face à des grèves, des accidents industriels, des émeutes et des suicides d’employés, et a finalement pris depuis deux ans un certain nombre de mesures pour améliorer le sort de ses salariés…

Mais les organisations de défense des employés continuent de dénoncer les cadences de travail, imposées notamment par les exigences d’Apple. Le groupe américain, qui a vendu 5 millions d’iPhone 5 dans les 3 jours suivant le lancement de l’iPhone 5 en septembre, exige de Foxconn d’assurer l’approvisionnement de masse de ses produits, à flux tendus…

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.