La presse US teste l’iPhone 6s, résumé des premières impressions

L’iPhone 6s sort ce vendredi aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et dans d’autres pays. Tradition oblige, quelques sites ont pu tester les nouveaux modèles d’iPhone, l’occasion de faire une revue de presse de ces tests !

 

© The Verge
© The Verge

C’est dans un enthousiasme généralisé que quelques – chanceux – journalistes ont publié les premiers tests de l’iPhone 6s et 6s Plus. Parmi les nantis, The Verge, Mashable, BuzzFeed, TechCrunch ou encore le Wall Street Journal, chacun a son avis sur les nouveaux iPhone. Sans vouloir spoiler, le résultat global est plutôt positif. 3D Touch et le nouvel appareil photo de 12 millions de pixels se disputent la première place de la meilleure nouveauté. Nous allons faire le tour, média par média, des bons et mauvais points de ce nouvel iPhone.

© The Verge
© The Verge

The Verge – les enthousiastes

Le site web new-yorkais n’a pas publié un, mais deux tests de l’iPhone 6s. Le premier, écrit par Walt Mossberg, monstre sacré de la presse high-tech, se veut franchement positif. Il faut dire que le bonhomme part avec comme postulat de départ que l’iPhone est le meilleur smartphone sur le marché, et que l’iPhone 6s ne fait que conforter cette première place. L’homme s’émerveille de la qualité des photos, des vidéos en 4K. Walty se permet même de dire que 3D Touch justifie à lui seul l’achat du nouveau modèle.

Dans son autre test, écrit par Nilay Patel, un journaliste maison, The Verge se veut un peu plus objectif. Là aussi, le site salue les performances de 3D Touch, mais le trouve légèrement sous-exploité dans l’état actuel et souligne qu’il faudra du temps avant que les développeurs n’en tirent pleinement le potentiel. Les appareils photo, aussi bien frontal que principal, font l’unanimité. Les enregistrements 4K, Live Photos, le site présente un appareil photo de très bonne qualité. Le capteur arrière ne présente pas une évolution “dramatique” avec le modèle précédent, les clichés sont de meilleure qualité, mais sans être incroyablement meilleurs. Le capteur avant lui, par contre, est de bien meilleure qualité selon le site.

Ce test se conclut de manière simple : si vous avez déjà un iPhone 6, ce nouvel iPhone est loin d’être indispensable, en conseillant même d’attendre l’iPhone 7. Le site souligne également le modèle de 16Go en entrée de gamme, qui est franchement insuffisant. Le site conclu avec une note fanfaronnante de 9/10.

© BuzzFeed
© BuzzFeed

BuzzFeed – le pragmatique

BuzzFeed parle d’un bon téléphone, de manière globale, mais pas suffisante pour justifier un achat si vous avez déjà un iPhone 6 ou 6 Plus. Sur une note plus légère, le journaliste trouve la nouvelle couleur “or rose” assez moche, mais précise que sa femme et sa fille désapprouve. “3D Touch constitue la meilleure amélioration dans l’interface de l’iPhone depuis l’interface de l’iPhone” ajoute-t-il. Concernant l’appareil photo, John Paczkowski précise ne pas du tout être photographe et ne voir pratiquement aucune différence entre les photos de l’iPhone 6 et celles de l’iPhone 6s. En somme, BuzzFeed livre un test un peu plus terre-à-terre de l’iPhone 6s, plus proche de l’usage quotidien qu’un utilisateur lambda en aura.

© Marie Claire
© Marie Claire

TechCrunch – l’amoureux de l’appareil photo

Plus mesuré, TechCrunch publie un seul test de l’iPhone 6s. Le site s’attarde longuement sur le 3D Touch, qu’il qualifie d’une évolue appréciable, mais plus importante qu’il n’y paraît. Selon le site, “peek and pop”, la fonctionnalité qui permet d’avoir un accès direct à certaines fonctions d’une application ou de visualiser des objets (mails,photo…) plus rapidement modifie profondément la manière dont les interactions se font avec l’iPhone.

Le site continue en faisant l’éloge de l’appareil photo, qui pour lui est la meilleure amélioration de cet iPhone, justifiant carrément l’achat du nouveau modèle à elle seule. “Il s’agit de l’appareil photo le plus impressionnant jamais mis dans un smartphone, avec des fonctionnalités tout aussi impressionnantes. Contrairement à The Verge, le site clame que la différence de qualité est clairement visible avec l’iPhone 6 et fortement appréciable.

Wall Street Journal – tout aussi pragmatique

Le Wall Street Journal souligne la solidité de l’iPhone 6s par rapport à celle de l’iPhone 6. En effet, le smartphone est équipé du même aluminium et du même verre renforcé que l’Apple Watch Sport, ce qui le rigidifie et lui donne une meilleure résistance au temps. Le site donne une gommette rouge au modèle 16Go en parlant clairement d’une arnaque pour faire passer au modèle 64Go (100$ plus cher). 3D Touch est aussi applaudi pour sa réactivité et sa rapidité. L’appareil photo se contente d’un “mieux”, sans pour autant être incroyable.

© Mashable
© Mashable

Mashable – en veut un.

Mashable conclura cette revue de presse avec la première phrase de leur test : “maintenant que j’y ai gouté, je ne suis pas sur de pouvoir revenir en arrière”. (Pour le reste, le site est plutôt enthousiaste à propos de 3D Touch et de l’appareil photo.)

A.L.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.